1 min de lecture Consommation

Joyeuses fêtes : "Le moral des Français s'améliore", selon un spécialiste de la consommation

REPLAY / TROIS MINUTES POUR COMPRENDRE - Stéphane Rimbeuf, spécialiste des questions de consommation du cabinet Deloitte, estime qu'il y a un regain d'optimisme chez les Français selon des dernières études.

Yves Calvi_ 3 Minutes pour Comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Noël 2015 : "Le moral des français s'améliore", selon un spécialiste de la consommation Crédit Image : PATRICK HERTZOG / AFP | Crédit Média : Bernard Poirette | Durée : | Date : La page de l'émission
James Abbott
James Abbott

À l'approche des fêtes de fin d'année, la consommation des Français ne serait pas aussi morose que l'on pourrait le croire selon Stéphane Rimbeuf, spécialiste des questions de consommation au cabinet d'audit et de conseil Deloitte. Il affirme qu'il y a un "regain d'optimisme" chez les Français. "Le premier enseignement de notre étude est que le moral des Français s'améliore s'agissant de la perception de la situation économique et de leur pouvoir d'achat, affirme Stéphane Rimbeuf. Cinq Français sur dix considèrent que l'économie est en récession, l'année dernière c'était sept sur dix.

Le budget de Noël est un peu plus élevé que l'année dernière

Stéphane Rimbeuf du cabinet Deloitte
Partager la citation

Témoin de ce relatif optimisme, une légère hausse de 0,2% du budget consacré aux fêtes. "C'est une hausse limitée, mais une hausse quand même, avec un budget qui s'établirait à 577 euros, détaille-t-il. Il est composé de cadeaux pour 360 euros, 184 euros pour les repas, et 43 euros pour les sorties."

Cette étude a toutefois été réalisée avant les attentats, et Stéphane Rimbeuf précise qu'il y pourrait y avoir un "effet de report" des achats de Noël surtout pour ceux qui avaient prévu d'anticiper. Le spécialiste de la consommation rappelle aussi que ce budget est résilient car "les Français sont attachés à cette période de l'année, avec 1 Français sur 2 qui affirme que Noël est sa fête préférée".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Moral des Français Noël
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants