1 min de lecture

Joyeuses fêtes : "Les calendriers de l'avent sont en roue libre", s'inquiète Guillemette Faure

REPLAY / BILLET - L'éditorialiste de RTL constate l'évolution du calendrier de l'avent qui offre désormais des jouets. Ce nouveau calendrier est "l'ami du repli sur soi".

Guillemette Faure

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avant, quand on ouvrait la fenêtre en papier d'un calendrier de l'avent, on tombait sur un petit dessin. La génération suivante a grandi avec les calendriers de l’avent à chocolats. Et aujourd’hui, plus question de se limiter aux sucreries. Quand vous rentrez dans un supermarché, vous devez quasiment escalader des montagnes de calendriers de l’avent qui proposent carrément des jouets, comme ceux Playmobil ou Lego.

La coutume du calendrier de l'avent est tout à fait soluble dans la laïcité

Guillemette faure

"Certes, le calendrier de l'avent était initialement une tradition chrétienne mais on constate avec le calendrier Lego Star Wars que la coutume est tout à fait soluble dans la laïcité. Le calendrier de l’avent est aussi parfaitement compatible avec le monde post-terrorisme, explique Guillemette Faure. Les salles de spectacle et les restaurants sont vides. Qu’est-ce qui nous reste ?  Le calendrier de l’avent. L’ami du repli sur soi. Plus besoin d’aller voir les vitrines de Noël, c’est la fête à la maison. Le calendrier de l’avent est l’allié de l’état d’urgence permanent", poursuit l'éditorialiste de RTL. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info