1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Joyeuses fêtes : comment éviter les arnaques sur Internet
1 min de lecture

Joyeuses fêtes : comment éviter les arnaques sur Internet

REPLAY - Valérie Dewerte, du site Radins.com, vous livre ses bons conseils pour ne pas se faire avoir lorsque l'on fait ses achats de Noël sur la Toile.

Un père Noël lit les lettres de vœux des enfants sur Internet
Un père Noël lit les lettres de vœux des enfants sur Internet
Crédit : AFP / Pierre Andrieu
Noël 2015 : comment éviter les ennuis quand on commande sur Internet
03:00
Stéphane Carpentier & Loïc Farge

Cette année 30 millions d'internautes comptent acheter leurs cadeaux de Noël sur Internet, selon la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad). "Attention, l'expérience peut se révéler décevante, voire même risquée parfois", prévient Valérie Dewerte, du site Radins.com. Première règle édictée par la journaliste : "Ne vous basez pas uniquement sur la photo, mais à l'intitulé du produit : lisez les caractéristiques". Vérifiez aussi que le prix est affiché toutes taxes comprises : "les éventuel coûts supplémentaires garantis livraisons doivent être clairement détaillés".

Il vous faut ensuite vous assurer que le produit est encore disponible. Certains pratiquent le drop shipping (en français "livraison directe"), c'est-à-dire la vente sans stock. "C'est toujours très décevant de recevoir sa commande trois semaines après les fêtes", note Valérie Dewerte, qui vous conseille de contacter le vendeur pour vérifier qu'il possède bien le produit. Il vous faut aussi vous méfier des prix trop attractifs.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/