Selon une étude réalisée pour MarkMonitor par le cabinet Opinium, un consommateur sur quatre a déjà acheté, à son insu ou de son plein gré, un ou des produits contrefaits sur Internet. Cela concerne tous les produits dont les copies se retrouvent sur la Toile : montres, lunettes, bijoux, vêtements, consoles de jeux ou pièces détachées automobiles. Comment ne pas se faire piéger ? Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d’Economiematin.fr, nous livre ses solutions. Méfiez-vous d'abord des prix anormalement bas. "Les marques ne se bradent pas, ou rarement à -80 %, rarement à -50 sauf en période de soldes", explique le journaliste. "Si vous avez un doute, comparez les prix avec d’autres sites. Un prix canon mais isolé doit vous alerter", poursuit-il.
Deuxième conseil : n’achetez que sur des sites que vous connaissez, "avec des url en .fr, ou en .com, et rédigés en excellent français". Jean-Baptiste Giraud prévient : "Les sites de référence comme eBay ne sont pas à l’abri des arnaques, même si eBay s’est engagé dans un programme ambitieux de lutte contre les contrefaçons". Un troisième conseil de bon sens : "N'achetez pas de marques de référence ou de luxe en ligne : c’est très économique, et pour le coup vous ne prenez aucun risque de tomber sur une contrefaçon".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte