1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Joyeuses fêtes : 16,5% de jouets ne sont pas conformes ou dangereux
1 min de lecture

Joyeuses fêtes : 16,5% de jouets ne sont pas conformes ou dangereux

REPLAY - Comment être sûr que les jouets que nos enfants vont recevoir pour Noël sont aux bonnes normes de sécurité ? Les explications de Valérie Dewerte, du site Radins.com.

Dans un magasin de jouets à Lille, le 15 décembre 2012
Dans un magasin de jouets à Lille, le 15 décembre 2012
Crédit : AFP / Philippe Huguen
Noël 2015 : 16,5% de jouets sont non-conformes ou dangereux
02:28
Stéphane Carpentier & Loïc Farge

Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, quelque 300.000 jouets non conformes ont été retirés de la vente cette année (soit 16,5% des produits destinés à être vendus à Noël). Ils peuvent provoquer des intoxications, des brûlures, voire même des asphyxies. "Les enfants peuvent être des consommateurs parfois imprévisibles quant à l'utilisation insoupçonnée de leurs jouets, d'où l'importance d'être vigilant lors de l'achat", note Valérie Dewerte, de Radins.com. Elle rappelle qu'au moment de l'achat, il faut d'abord vérifier que le produit fait bien l'objet d'un marquage "CE" visible et indélébile. Le fabricant atteste ainsi que le jouet répond aux exigences réglementaires de sécurité européennes.

Il faut ensuite vérifier la classe d'âge à laquelle le produit est destiné, "notamment pour ceux qui sont déconseillés ou interdits aux enfants de moins de 3 ans". Mais il est aussi possible de faire de petites vérifications par soi-même. Ainsi quand vous achetez une peluche, regardez si les poils ne s'arrachent pas, et que les yeux ou le nez soient bien accrochés.
"Pour les produits porteurs (trottinettes, voitures, chariot à traîner...), choisissez un modèle que l'enfant peut glisser facilement entre ses jambes et vérifiez qu'il puisse bien poser ses pieds par terre", conseille Valérie Dewerte. Les jouets fonctionnels (fers à repasser, boîtes d'expérience), eux, doivent être utilisés sous la surveillance d'un adulte. Enfin, méfiez-vous des jouets trop bons marché.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/