Mouvement anti-hyperconnexion : et si on dit stop à l'invasion numérique ?
REPLAY / ÉDITO - Un hôtel de luxe allemand propose, par exemple, un service inédit permettant à ses clients de se couper du monde en désactivant toutes les ondes WiFi ou autres, à l'aide d'un interrupteur.

La Villa Stéphanie, à Baden-Baden, a installé un interrupteur dans les chambres qui permet d'actionner une protection (dans les murs) qui arrête toutes ondes. Impossible de recevoir mails et SMS. Repos intégral ! Cela coûte tout de même 1.100 euros la nuit pour la chambre. Cette initiative est révélatrice d'un nouveau besoin : se protéger des technologies de communication et de leur caractère invasif dans la vie privée et professionnelle.
Ces outils nous ont probablement rendus plus productifs qu'auparavant, mais ils ont aussi brouillé la frontière entre la vie à la maison et la vie au travail. Travail qui se loge désormais dans tous les interstices. Mais ne serait-il pas plus simple de couper son portable ?
Le maître (l'utilisateur) devient l'esclave de l'esclave, alors que l'esclave (le smartphone) est devenu le maître du maître
François Lenglet
- Chômage : malgré un bug statistique, la baisse n'est pas au rendez-vous
- Addictions : attention aux écrans et aux jeux vidéo
- Addiction au numérique : peut-on vivre déconnecté ?
- "L'addiction aux écrans se mesure à ce qu'elle empêche de faire", dit un spécialiste
- Addiction aux écrans : "J'y pense en m'endormant", reconnaît Charlotte, accro à Candy Crush