Addiction au numérique : peut-on vivre déconnecté ?

REPLAY - Michel Lejoyeux, professeur de psychiatrie et d'addictologie à l'université Paris 7, et Thierry Crouzet, écrivain, ont commenté la dépendance à Internet qui frappe de nombreuses personnes.

>
Addiction au numérique : peut-on vivre déconnecté ? Crédit Image : Elodie Grégoire

Il est parfois difficile de se détacher de la spirale infernale du numérique. En 2014, 28 millions de Français possédaient un smartphone et neuf millions avaient une tablette tactile. De plus, les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter comptaient jusqu'à 32 millions d'inscrits.

L'addiction au numérique frappe alors de nombreuses personnes. Celles-ci peuvent consulter leur smartphone 100 fois par jour et se précipiter à la moindre alerte ou notification.

Le documentaire Digital Detox s'est inspiré de cette dépendance. Il raconte l'histoire d'un homme de 42 ans qui a décidé de vivre à l'écart d'Internet pendant trois mois.

Michel Lejoyeux, un professeur de psychiatrie et d'addictologie à l'université Paris 7, estime que le problème n'est pas de savoir s'il est possible de vivre déconnecté ou non. Il faudrait plutôt se focaliser sur les raisons de la dépendance. Il ne faut pas rallier le fait de se connecter à Internet aux impacts que cela pourrait avoir sur la santé. D'ailleurs, la déconnexion signifie le refus d'une technologie qui est absolument utile dans la vie de tous les jours. 

On peut avoir une relation complètement passionnelle et exagérée vis-à-vis du téléphone. L'addiction, autant que je sache, ne donne pas la cirrhose ni le cancer.

Michel Lejoyeux, professeur de psychiatrie et d'addictologie à l'université Paris 7

Quant à l'écrivain Thierry Crouzet, il considère que la dépendance à Internet peut causer un trouble physique tel que des crises d'angoisse ou encore un trouble social. Être hyper connecté peut en effet rendre une personne indésirable. Il est alors important de se déconnecter de ce monde numérique. Cependant, le but n'est pas forcément de le rejeter. 

Il faut prendre de la distance vis-à-vis du numérique pour essayer de comprendre ce qu'est d'être connecté et ainsi pouvoir y revenir de façon plus mature et beaucoup plus adulte.

Thierry Crouzet, écrivain
RTL vous recommande
par Vincent ParizotJournaliste RTL
Suivez Vincent Parizot sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7776746257
Addiction au numérique : peut-on vivre déconnecté ?
Addiction au numérique : peut-on vivre déconnecté ?
REPLAY - Michel Lejoyeux, professeur de psychiatrie et d'addictologie à l'université Paris 7, et Thierry Crouzet, écrivain, ont commenté la dépendance à Internet qui frappe de nombreuses personnes.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/addiction-au-numerique-peut-on-vivre-deconnecte-7776746257
2015-02-25 13:57:00
http://media.rtl.fr/cache/DzhMAFD-UzRQafu9WwUPLw/330v220-2/online/image/2014/0423/7771378187_vincent-parizot-et-christelle-rebiere.jpg