"Oui, nous pouvons faire plus que 1% dès 2014. C'est notre volonté", a déclaré le ministre au journal Le Monde. "Il y a une dimension psychologique fondamentale en économie : si tous les acteurs (...) sont capables de se mobiliser, la confiance reviendra, l'investissement s'accélérera".
Interrogé sur ce qui a motivé "l'accélération" annoncée par François Hollande, le ministre a assuré que c'était "l'analyse des moteurs de la croissance". "L'environnement extérieur devient meilleur. La consommation des ménages tient", a-t-il détaillé, observant que le moteur de croissance "encore grippé" était l'investissement des entreprises.
"Une France qui n'investit pas risque de décrocher", a considéré Pierre Moscovici, en citant "le grand compromis social et économique" proposé par le chef de l’État à travers son pacte de responsabilité avec les entreprises. Ce pacte prévoit 30 milliards de baisse du coût du travail pour les employeurs d'ici 2017, en échange d'un engagement sur des créations d'emplois.
Évoquant les prévisions actuelles de 0,9% de croissance en 2014 puis 1,7% en 2015, le ministre a jugé que "la mise en mouvement de la société et de l'économie française doit permettre d'aller plus vite et plus loin" et que "les premières traductions" devaient se voir "dès 2014".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte