1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Total en nette baisse à la Bourse
1 min de lecture

Total en nette baisse à la Bourse

Au lendemain du décès de Christophe de Margerie, le titre de Total était en baisse ce mardi matin à l'ouverture de la Bourse de Paris.

Christophe de Margerie, PDG de Total, est décédé dans un accident d'avion près de Moscou (illustration).
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le titre du groupe pétrolier Total était en baisse sensible ce mardi 21 octobre à la Bourse de Paris, après l'annonce du décès accidentel dans la nuit de son patron Christophe de Margerie.

A 9h06, cette valeur de Total poids lourd du CAC 40 perdait 1,37% à 42,35 euros, alors que l'indice parisien lâchait de 0,40%. Total, qui a perdu plus de 2% dans les premiers échanges, est le deuxième du groupe du CAC 40 en termes de capitalisation boursière, juste derrière Sanofi.

Le CAC 40, lui, perdait 22,45 points à 3.991,24 points, dans un marché toujours fragilisé par les incertitudes entourant la croissance mondiale. La veille, il avait lâché 1,04%.

Les analystes de RBC Capital Markets anticipaient dans une note publiée avant l'ouverture la baisse de l'action, compte tenu de "la position et de la contribution de Monsieur de Margerie" au sein de Total. Ce dernier "est l'une des figures centrales" de l'industrie pétrolière dont la "perte va se faire profondément sentir chez Total" notamment dans l'organisation.

Total réunit son conseil d'administration

À lire aussi

Total a par ailleurs annoncé que son conseil d'administration se réunirait "dans les plus brefs délais". Le choix du nouveau patron devrait "être fait parmi les membres actuels du Comité Exécutif", estime un courtier parisien, pour qui "les fonctions de Président du Conseil d'Administration et de Directeur Général, séparées en 2007 puis regroupées en 2010, pourraient de nouveau être séparées à cette occasion".

Il n'anticipe toutefois "pas de changement significatif de la stratégie de Total, qui prévoit une solide croissance de production jusqu'en 2017 et une réduction des investissements conduisant à la génération de cash flow libres élevés".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte