1 min de lecture Bretagne

Molène, une île qui résiste au changement d'heure

REPLAY - Certains habitants de l'Île-Molène (Bretagne) ont décidé de continuer à vivre à l'heure du méridien de Greenwich sans prendre en compte le changement d'heure d'été.

micro générique RTL Loisirs Week-end Jean-Sébastien Petitdemange iTunes RSS
>
Molène, une île qui résiste au changement d'heure Crédit Image : Elodie Grégoire | Crédit Média : Jean-Sébastien Petitdemange | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Sébastien Petitdemange
Jean-Sébastien Petitdemange

Située entre la route d'Ouessant à l'Île de Sein en Bretagne, Molène est l'épicentre d'un archipel de la Mer d'Iroise. L'île, longue de 1,2 km et large de 800 m, est classée réserve de la biosphère. Cette île à la faune extrêmement variée a été la scène de tournage du film d'Olivier Dahan Les seigneurs, en 2012.

Par ailleurs, Molène a une durée de jour plus longue d'une heure et demie que les autres régions. Cette longévité est due à sa position proche du méridien de Greenwich, le point de départ choisi pour le premier changement de fuseau horaire, le 14 juin 1916. 

Que voir ?

Molène, premier port de déchargement des algues en Europe, abrite un marché de l'algue ainsi qu'une maison de l'algue, à Lanildut (Finistère). Le Musée Drummond Castle, installé dans l'ancien sémaphore, associe l'histoire du naufrage du navire du même nom vers la fin du XIXème siècle à une exposition sur les dangers de la navigation. 

Où dormir ?

L’Hôtel Kastell An Daol, installé dans une ancienne maison d'un armateur des années 1890, est l'unique hôtel de l’île. Il offre des nuits avec une chambre pour deux à partir de 60 euros. 

Où manger ?

À lire aussi
Une tempête en France (illustration) tempête
Météo : la tempête Alex se dirige vers la France

À Molène, il est possible de se régaler de la fabuleuse saucisse de Molène longuement fumée aux algues avec quelques pommes de terre ou un ragoût de homard. Pour plus de douceur, Le Môle Chez Milo, bar-restaurant-crêperie de Lampaul-Plouarzel (Finistère), est le lieu recommandé pour des crêpes à partir de 5,40 euros. Il sert également des salades Saint-Jacques à l'andouille et une lotte aux petits légumes pour un menu à 25 euros.

RTL vous recommande
Lire la suite
Bretagne Changement d'heure Heure
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants