Le rituel est immuable depuis plus de quarante ans. Le dernier dimanche de mars, les horloges jonglent entre l'heure d'hiver et l'heure d'été. Dans la nuit de samedi à dimanche 29 mars, il faudra avancer les aiguilles d'une heure sur les montres et pendules. À 2 heures du matin, il sera déjà 3 heures. Une heure de sommeil en moins compensée par une tombée de la nuit plus tardive.
Le changement d'heure a été instaurée en 1975 pour la première fois en France par le gouvernement de Jacques Chirac. Cette mesure a été adoptée suite au choc pétrolier de 1973/74, et visait à réaliser des économies d’énergie. À l'époque, la France était largement dépendante de l'étranger pour sa consommation énergétique, notamment des importations de carburants pour les centrales à fioul. Le but est de faire correspondre le plus possible les heures d'activité avec l'ensoleillement naturel, afin de limiter au maximum l'utilisation de l'éclairage artificiel.
Plus de 70 pays pratiquent ce changement dans le monde, essentiellement dans les régions tempérées. Le Royaume-Uni a été le premier pays européen à changer d'heure en 1916. "Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne", rappelle le site officiel de l’administration française.
Dans rapport publié en 1996 et disponible sur le site du Sénat, Philippe François, alors sénateur de la Seine-et-Marne, se demandait s'il fallait "en finir avec l'heure d'été". Il avançait notamment que "la question de la dépendance énergétique de la France n'est plus en cause". 75% de l'énergie est de source nucléaire depuis de nombreuses années. Un pourcentage que François Hollande a promis de faire passer à 50% pendant sa campagne.
En 2011, la Russie a abandonné le changement d'heure, justifiant sa décision comme "une mesure de santé publique". Le président alors en poste, Dmitri Medvedev, avait suivi la thèse selon laquelle cette pratique serait nuisible à l'horloge biologique, des hommes mais aussi des animaux. Dans son livre Les rythmes du corps, le docteur Marc Schwob avançait des arguments semblables. Cela affecte beaucoup l’être humain, surtout les enfants et les bébés. Cela a un impact sur le système immunitaire, et peut provoquer des petites infections virales", explique-t-il dans une interview donnée à 20minutes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte