Demander les mêmes justificatifs pour toutes les allocations pour permettre à plus de gens de toucher leurs droits. Tel est l'objectif du dossier unique présenté ce mardi par la ministre déléguée à la lutte contre l'exclusion, Marie-Arlette Carlotti.
Ce dispositif expérimental de simplification des démarches administratives doit regrouper le Revenu de solidarité active (RSA), la couverture santé, les allocations logements (APL) et les allocations spécifiques.
Pour l'instant, pour percevoir ces aides, il faut faire des demandes séparées. Il faut, par exemple, fournir les revenus d'il y a deux ans pour les aides au logement, sur un an pour les aides de santé et sur trois mois pour le RSA. Des procédures multiples tellement complexes qu'un bénéficiaire sur trois n'en profite même pas.
Les demandes pourraient aussi être automatisées. Dans le cas du minium vieillesse, les bénéficiaires pourraient directement disposer d'une aide pour une complémentaire santé sur leur compte en banque alors que 8 bénéficiaires sur 10 ne savent pas aujourd'hui qu'ils y ont droit.
Dans une mission d'insertion, à Clichy-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine, le projet fait l'unanimité. Les allocataires en ont assez de la paperasse et du temps perdu. "Quand il manque un papier, on vous appelle, et ça prend trois semaines. C'est beaucoup, pour toutes les aides. Ça incite les gens à aller voler, il ne faut pas se voiler la face", lâche l'une d'entre elles.
Une simplification des démarches permettrait également de gagner en efficacité. Pour David Tancray, le coordinateur de l'espace insertion de Clichy, ce serait une véritable avancée pour l'administration. "Elle s'y perdrait moins à partir du moment où tout repose sur le même support. Le risque de perte des courriers, des dossiers très lourds qui circulent un peu partout dont on perd parfois la trace, c'est très complexe".
Reste le principal écueil : la loi. Pour mettre rendre effectives de telles simplifications, il faudrait obligatoirement la modifier. Car aujourd'hui, les administrations n'ont pas le droit de se transmettre leurs bases de données. C'est tout simplement illégal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte