Ce sont les plus grosses coupes jamais réalisées dans l'histoire de l'entreprise américaine. Le plus gros plan social remontait jusqu'ici à 2009. 5.800 emplois avaient alors été supprimés. La restructuration annoncée ce jeudi 17 juillet est liée en grande partie (12.500 postes) à l'intégration du fabricant de téléphones portables Nokia que Microsoft vient de racheter.
L'usine de Komaron en Hongrie va notamment être fermée. L'ex-patron de Nokia, Stephen Elop, désormais en charge des activités dans les appareils de Microsoft a expliqué que le groupe souhaite se concentrer sur "la constitution d'un marché pour Windows Phone". Le système d'exploitation mobile de Microsoft a du mal à se faire une place sur un marché dominé le système Android de Google et iOS d'Apple.
La plus grosse partie des coupes doit intervenir dans les six premiers mois. Microsoft comptait 127.104 employés dans le monde le 5 juin, dont 61.313 aux États-Unis.
Dans un courriel séparé, le directeur général, Satya Nadella, explique aussi viser une "simplification" de l'organisation du groupe, "pour accélérer les flux d'information et les prises de décision". Il promet des indemnisations à tous les salariés concernés ainsi que des aides à la reconversion dans certaines régions.
La restructuration va se traduire par des charges avant impôts de 1,1 milliard à 1,6 milliard de dollars, qui seront étalées sur les quatre prochains trimestres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte