Le temps sera agité samedi avec un passage pluvieux sur l'Hexagone, de la neige en montagne et du vent assez fort sur le Nord-Ouest, selon les prévisions de Météo-France. La dégradation pluvieuse, amorcée par la Bretagne, traverse tout le pays dans la nuit de vendredi à samedi, en s'accompagnant d'un bon coup de vent sur la façade ouest et sur tout le nord-ouest du pays. Les rafales atteindront 60 à 80 km/h dans l'intérieur de la Bretagne et de la Normandie, 100 km/h sur la côte Atlantique et celle de la Manche occidentale, parfois 110 km/h sur le littoral du Finistère et du Morbihan.
Samedi matin, on retrouvera un temps bien perturbé sur la moitié sud du pays, avec des pluies temporairement modérées sur les Cévennes et l'Aquitaine, sur les massifs de l'est du pays, puis la Corse. Il neigera vers 1.400/1.600 m d'altitude sur les Pyrénées, vers 1.600 à 1.800 m sur les Alpes, où l'on attend une couche de 15 à 30 cm de neige en moyenne montagne.
Dans l'après-midi, les précipitations les plus régulières et passagèrement soutenues s'attarderont à l'est du Rhône et sur la Corse. Un ciel plus variable, avec quelques averses et quelques éclaircies, prendra le relais sur le Nord-Est et du Massif central au Sud-Ouest. Les averses seront plus fréquentes sur les versants exposés du Massif central et sur la côte aquitaine exposée à un bon vent d'ouest. Ces précipitations vont s'atténuer en fin de journée, mais la neige fera son apparition à plus basse altitude: dès 900 m sur les Pyrénées, 1.100 à 1.300 m sur les Alpes.
Sur le Languedoc-Roussillon, le soleil reviendra dans l'après-midi sous l'effet d'une tramontane modérée, qui deviendra assez forte dans la soirée jusque sur les côtes varoises. De la frontière belge à la côte atlantique, le ciel variable apportera quelques averses principalement côtières.
Sur le quart nord-ouest, les conditions se dégraderont vite. Pluies ou giboulées s'engouffreront dans l'après-midi sur la Bretagne et les Pays-de-la-Loire et se propageront vers la Normandie, l'ouest du bassin parisien et le Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Elles s'accompagneront d'un vent de sud à sud-ouest turbulent, soufflant en rafales de 60 à parfois 80 km/h dans les terres, de 80 à parfois 100 km/h sur les côtes bretonnes.
Les températures minimales afficheront 3 à 8 degrés en général, descendant localement jusqu'à 2 degrés sur le flanc Est et s'approchant des 10 degrés près des côtes. Les maximales, en légère hausse sur la moitié Nord, atteindront 9 à 13 degrés, et grimperont jusqu'à 14 degrés sur le Pays basque, 15 degrés sur le pourtour du Golfe du Lion et 18 degrés en Corse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte