L'UFC-Que Choisir a mené son enquête à l'automne dernier auprès de 1.047 établissements afin de se renseigner sur les conditions d’accueil des résidents? "Cela allait du nombre de places disponibles jusqu'aux tarifs, en passant par l'équipement des locaux", précise le journaliste Cédric Musso. Résultat : "Trouver la maison de retraite rêvée pour son parent proche peut vite se transformer en cauchemar".
Ainsi, 85% des établissement affichaient complet au moment de l'enquête. Les délais d'attente sont particulièrement longs, "entre trois et six mois pour un tiers d'entre eux, et même plus d'un an pour 18% d'entre eux". Il y a plus de chances de trouver des places dans le secteur privé, mais elles sont "souvent payées au prix fort". Le forfait mensuel moyen est de 2.153 euros, soit deux fois le montant de la pension de retrait nette moyenne. Une donnée qui cache d'importants écarts, note Cédric Musso.
"Il faut prêter attention aux équipements et aux activités proposées, qui peuvent grandement varier d'un établissement à l'autre", conseille-t-il. Pour voir la carte interactive réalisée par l'association, rendez-vous sur son site Internet.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.