1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Du fusain et un chutney de coings dans "Maison, brocante, cuisine, jardin"
5 min de lecture

Du fusain et un chutney de coings dans "Maison, brocante, cuisine, jardin"

REPLAY - Décorez vos assiettes de Noël, découvrez le fusain d’Europe ou des jouets pour les passionnés de cirque et cuisinez un chutney de coings pour accompagner votre foie gras.

Le fusain d'Europe
Le fusain d'Europe
Crédit : Thierry Denis
Maison Jardin Cuisine Brocante du 10 décembre 2016
12:10
micros
La rédaction numérique de RTL

Brocante : des jouets pour les passionnés de cirque

Les premiers jouets qui évoquent cet univers coloré et plein de rêves qu'était celui de notre enfance, datent de la fin du XIXe siècle. On peut trouver ces jouets anciens dans des ventes aux enchères spécialisées mais les prix s’envolent ! Un petit cirque de la fin des années 40 avec toutes ses figurines en aluminium vaut plusieurs milliers d’euros.

Mais sur les brocantes, on trouve par exemple tous les véhicules du cirque chez les grandes marques de jouets comme Dinky Toy, mais aussi chez des marques allemandes, italiennes... parce que cirque est un thème qui passionne le monde entier. Il y a les voitures qui transportent les fauves, celles qui annoncent le spectacle, les camions semi-remorque dans lesquels voyagent la tente etc etc… Pour les modèles des années 40/50 en bon état comptez un peu plus de 100 euros l’unité.

Rien n’arrête les passionnés de cet univers très riche, appelés circophiles.

Églantine Éméyé

Il y a aussi de nombreux modèles d'animaux, en tôle, en bois, en plastique. Par exemple les jouets marqués FM, pour Fernand Martin qui datent du début du XXe siècle sont assez courant sur les brocantes. Le plus connu étant l’ours mécanique de 1903. Chez Lehmann, un fabriquant allemand, on chine facilement des singes grimpeurs, des zèbres ou Oha l’otarie.

ll y a aussi les figurines en zamak (alliage de zinc, d'aluminium de magnésium et parfois de cuivre) de chez Quiralu dont la distribution commence dès 1938. Et sur le cirque il y a eu une grande production avec vraiment tous les personnages présents sous le chapiteau, comme Monsieur loyal, les acrobates, les clowns blancs et les augustes, l’orchestre et bien sur tous les animaux.

À lire aussi

Les figurines Quiralu, le prix varie entre 10 et 20 euros l’unité. Bien sur les pièces les plus anciennes et en très bon état peuvent valoir beaucoup plus cher. Rien n’arrête les passionnés de cet univers très riche, appelés circophiles, tout simplement.

Cuisine : un chutney de coings pour accompagner votre foie gras

Pour accompagner le foie gras, on opte pour un chutney de coings ! Alors, certains trouvent tous ces condiments un peu vus et revus ou inutiles, mais ce petit quelque chose va venir titiller le foie gras, équilibrer son côté un peu gras, justement. 

Vous allez donc prendre quatre coings, ça vous fera un joli pot, et vous pourrez le garder pendant un bon moment si vous ne finissez pas. Les coings pelés, le cœur retiré, vous les taillez en cubes de taille moyenne. Ensuite, deux petits oignons rouges, taillés également en petits dés. Un petit pouce de gingembre, taillé lui en bâtonnets

Faites chauffer une casserole à fond épais, vous mettez 20cl de vinaigre de cidre, du bon, tant qu’à faire, et 150g de cassonade. Ensuite, quelques épices : si vous en avez, une cuillère à café de quatre-épices, sinon, au choix, des graines de moutarde, de la muscade, de la cannelle, une petite gousse de vanille fendue en deux... Faites en fonction de votre inspiration, de vos envies, mais dans tous les cas : ne sucrez pas trop, on recherche avant tout de l’équilibre

Laissez les coings et les oignons dans la gamelle pendant une petite heure, le temps que votre sirop épaississe et que vous obteniez une texture de marmelade. Là, vous rectifiez en piment d’Espelette, une cuillère à thé, vous laissez refroidir et vous mettez en pot, puis au frigo et repos jusqu’au 24 !

Jardin : le fusain d'Europe

Le fusain d'Europe
Le fusain d'Europe
Crédit : Thierry Denis

Aujourd'hui, on vous présente ce bouquet de tiges couvertes de baies rouge carmin : du fusain sauvage. Un arbuste robuste qu'on voyait autrefois dans toute la France, jusqu’à 700 mètres d’altitude. Son nom savant est Euonymus europaeus, le fusain d’Europe. Ses baies rouges durent de septembre à janvier. Quand les oiseaux n’ont plus rien à manger, ils boulottent la grosse graine orange brillant qui est au cœur de la baie. 

C'est un bel arbuste pour le jardinier qui aime la couleur, et vital pour les passereaux qui ont faim en hiver. 
Et c'est le même fusain que celui des dessinateurs ! Facile à cultiver, on en trouve également - mais peu - dans les pépinières. Pourtant, en pot, prêt à être planté, il est ravissant et coûte moins de 20 euros. En cherchant bien, vous trouverez aussi une sélection encore plus fructifère, le fusain Red Cascade.

On en trouve aussi chez Gérard et Claudie Adeline, qui ont un merveilleux arboretum à la Chapelle Montlinard, dans le Cher (Arboretum Adeline, 31 chemin du pont de la batte, 18140 La Chapelle Montlinard. Tel : 02.48.79.47.18 / 06.87.61.01.86 / site Internet.

Maison : décorez vos assiettes

Voyons comment faire une présentation qui change de l’ordinaire pour vos repas de Noël. À l’apéro : des sapins en feuilleté. Sur une pâte feuilletée, on étale du fromage, puis on pose du jambon. On découpe cette pâte en bandes. On plie ensuite chaque bande en accordéon sur un pic à brochettes, on fait cuire le tout, après les avoir passés au jaune d’œuf pour les dorer, et il ne reste qu'à les présenter sur une boîte en carton recouverte d’un joli papier.

Le plat maintenant, avec la présentation de la garniture de la dinde, en forme de sapin. Vous savez, on fait ça pour le riz. On met le riz dans un bol ou un petit ramequin, on le renverse et la présentation est sympa. Pour Noël, l’astuce serait de le faire avec un emporte-pièce en forme de sapin. Vous déposez la garniture dans l’emporte-pièce qui est posé sur l’assiette, puis délicatement vous l'enlevez. Avec de la purée, ça fonctionne très bien.

Pour le dessert, ce sera une pièce montée avec des fruits. Vous achetez un cône en polystyrène (disponibles dans tous les magasins de loisirs créatifs) puis avec des pics cure-dents, vous piquez un raisin, une fraise, un litchi, des tranches de kiwi, un peu de pâte d’amandes et vous faites au sommet une étoile découpée dans un morceau de melon par exemple. Et puis, vous pouvez faire de la décoration avec des glaçons. 

On se régale d’accord mais en faisant du beau !

Laetitia Nallet

Au moment de les faire, vous rajoutez dans le bac un pétale de rose, un raisin, une feuille de menthe, un morceau de cerise confite. Voilà pourquoi ils seront ravissants !

Avec les bacs à glaçons, vous pouvez aussi faire des mini-sucettes en chocolat. On met le chocolat fondu dans les bacs à glaçons, et on rajoute un bâtonnet pour la tenir. L’intérêt c’est qu’ensuite vous pouvez les planter sur le gâteau ou même parmi la pyramide de fruits. Avec le chocolat, vous pouvez faire des quartiers d’orange à moitié trempés dans le chocolat chaud. C’est super beau.

Et sachez qu’il existe pas mal d’outils amusants pour décorer avec les aliments comme des tailles crayons pour légumes, ce qui donne la même chose que lorsqu’on taille un crayon, sauf que là c’est une carotte, ou une courgette, il y a aussi des stylos alimentaires pour écrire sur les gâteaux. On se régale, d’accord, mais en faisant du beau !

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/