Louis Schweitzer, ancien patron de Renault, sera nommé mercredi 23 avril au poste de commissaire général à l'investissement. Une fonction créée sur proposition conjointe d'Alain Juppé et Michel Rocard dont le but est de guider l'utilisation d'un "fonds d'investissement pour l'innovation et l'avenir".
"Ce fonds était à l'origine de 35 milliards d'euros et a été abondé l'an dernier de 12 milliards d'euros", explique Louis Schweitzer. Ce dernier prévoit de donner la priorité à "l'enseignement supérieur, la recherche et l'industrie". Selon lui, "les inventions d'aujourd'hui deviennent les emplois de demain".
Alors qu'un plan d'économies de 50 milliards d'euros est actuellement en préparation, le nouveau commissaire général à l'investissement considère que "si l'on sacrifie demain à l'austérité, demain ne sera pas meilleur qu'aujourd'hui" et qu'il faut préparer "l'emploi d'après-demain".
Louis Schweitzer ne trouve toutefois "pas choquant que le Parlement débatte des modalités d'un plan global imposé par Bruxelles". Il s'oppose cependant à deux propositions formulées récemment : les suppressions du crédit impôt recherche, "qui n'est efficace que si les entreprises sont assurées de sa pérennité", et du Smic. "Il serait désolant que la France abandonne le Smic au moment où l'Allemagne s'y rallie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte