1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Loi Sapin 2 : pourquoi les artisans ont tort
2 min de lecture

Loi Sapin 2 : pourquoi les artisans ont tort

ÉDITO - Ils s'opposent aux petits boulots pour tous et réclament des qualifications. Mais le travail à la demande c'est l'avenir, et il faut lever les barrières pour élargir le champ des possibles.

Un plombier effectue une installation au domicile d'un particulier, le 30 octobre 2001 à Paris (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, Didier Pallages
Loi Sapin 2 : pourquoi les artisans ont tort
00:02:24
Bénédicte Tassart & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les artisans, par la voix notamment de l'Union professionnelle artisanale, ne veulent pas qu'un sans diplôme puisse repeindre un mur ou tondre les pelouses. Pour eux, il faut une qualification : c'est la garantie d'un travail bien fait. Ils ont tort, parce qu'ils ont raté le train en marche. Vous connaissez cette citation de la fondatrice de Zipcar, ce site de voitures en autopartage ?  "Mon père n'a eu qu'un seul job tout au long de sa vie. Moi j'en ai eu six. Mon fils aura six jobs en même temps", dit Robin Chase.

Cette formule vient d'être reprise par le sociologue David Menascé dans son étude sur le travail à la demande. Il a également cette phrase souvent répétée par Emmanuel Macron et par François Hollande aussi d'ailleurs : "Aujourd'hui, il est plus simple de trouver des clients qu'un employeur". Cette France-là, elle existe déjà, sur les plateformes Internet notamment. Vous y trouvez quelqu'un pour vous monter une étagère Ikéa ou pour lever votre vieille maman tous les matins. Alors oui, les travaux les moins complexes sont déjà confiés à des personnes sans qualification. Comme toujours, la société va plus vite que la norme politique.

Compétences sans qualification

On aura de plus en plus besoin de cette nouvelle génération de travailleurs. Dans son rapport,Catherine Barbaroux, spécialiste du micro-crédit, estime qu'avec le vieillissement de la population, il faudra de plus en plus de personnes disponibles pour des coups de mains ponctuels. Cela ne concurrence pas le travail des artisans. Mais réguler tous ces petits boulots à la demande, ce serait au contraire lutter contre le travail au noir.

Catherine Barbaroux estime qu'avec cet article de loi, on pourrait créer 30 à 50.000 emplois sur deux à trois ans. Ce serait quand même formidable non ? Tous ces jeunes décrocheurs, ces chômeurs longue durée, ces personnes en reconversion, ces migrants, toutes ces personnes qui ont des compétences mais pas de qualification, il faut leur donner un coup de pouce, simplifier le statut de l'auto-entrepreneur et lever toutes ces barrières.

Le bloc-notes

À lire aussi

Les millionnaires détiennent près de la moitié du patrimoine mondial. L'année prochaine, l'Europe va perdre son statut de deuxième région la plus riche du monde derrière l'Asie et l'Amérique du Nord.

La note du jour

7 sur 20 aux boutiques des musées : moins d'un tiers des souvenirs vendus sont made in France : 17% seulement des petites tours Eiffel sont fabriquées dans l'Hexagone.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte