1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Loi Alur : les syndics professionnels pointés du doigt
1 min de lecture

Loi Alur : les syndics professionnels pointés du doigt

Selon un sondage, les copropriétaires sont mécontents de la gestion des gros syndics, qui ont notamment augmenté leurs honoraires en prévision de la loi Alur.

Lorsque le syndic appartient à un grand groupe, le taux de satisfaction est de 33%, contre 42% pour les cabinets indépendants (illustration).
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les copropriétaires plébiscitent les avancées instaurées par la loi Alur selon un sondage de la CLCV, mais sont de moins en moins satisfaits de la gestion assurée par les syndics professionnels, en particulier les grands groupes, dont ils épinglent "l'approche trop commerciale".

En France, 39% des copropriétaires sont "globalement satisfaits" de leur syndic, indique l'association de consommateurs. Et lorsque le syndic appartient à un grand groupe national, le taux de satisfaction global tombe à 33%, contre 42% pour les cabinets indépendants.

Un résultat corroboré par les remontées, sur le terrain, des associations locales de la CLCV, dont "de nombreux adhérents font part de leur mécontentement et critiquent une approche trop commerciale au détriment d'une réelle gestion".

Les honoraires augmentés en prévision de la loi Alur

En parallèle, les copropriétaires ont été interrogés sur les principales mesures de la loi pour l'Accès au logement et un urbanisme rénové, la loi Alur, concernant les syndics de copropriété.

"Certaines d'entre elles sont littéralement portées par les copropriétaires, avec des taux d'adhésion extrêmement élevés", note l'association de consommateurs. 

De nombreux syndics ont majoré leurs honoraires de façon importante (20% environ) afin d'anticiper l'application des dispositions de la loi Alur.

La CLCV

Au final, cette baisse de confiance envers les syndics survient dans "un contexte où de nombreux syndics ont majoré leurs honoraires de façon importante (20% environ) afin d'anticiper l'application des dispositions de la loi Alur, alors même qu'elles n'étaient pas encore en vigueur", faute de décrets d'application, relève l'association de consommateurs.

Il s'agit là d'un "bien mauvais message envoyé aux copropriétaires", estime la CLCV, qui appelle les syndics à "faire preuve de modération et de transparence" et les pouvoirs publics à sanctionner les éventuels abus.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte