Quand vous louez une voiture sur internet, soit vous payez en ligne, soit vous la réservez et vous payer la facture en agence. Il n'y a pas photo : mieux vaut payer directement en ligne plutôt qu'en agence. Selon une enquête de l'association Familles de France, que RTL vous a révélée mardi 19 mai, vous réalisez une économie de 20% en moyenne. Cela peut même aller du simple au double. Il faut le savoir : une agence peut vous facturer jusqu'à 48% plus cher que son site internet.
Il ne faut pas se fier seulement le prix d'appel. Avant de vous engager, comparez. Si vous roulez beaucoup, il faut regarder le tarif du kilomètre supplémentaire. Car les offres qui paraissent les moins chères peuvent s'avérer au final bien plus chères, avec un prix au kilomètre plus élevé.
Les écarts vont du simple au quadruple (entre 11 centimes et 44 centimes du kilomètre) selon les agences de location. C'est pareil pour les options : le GPS ou le siège bébé ne sont pas facturés au même tarif selon les agences.
Familles de France a également étudié les contrats de location. Au retour du véhicule, quand le loueur vous oppose quelque chose, il s'appuie sur son contrat. Mais grosse déception : aucune agence en ligne n'affiche un contrat vraiment lisible. Il faut une loupe pour les lire, c'est écrit en tout petit, et cela grouille de termes juridiques en anglais.
Il y a encore de nombreuses clauses abusives au détriment du consommateur, qui n'ont plus lieu d'être, comme l'interdiction de faire conduire d'autres conducteurs que celui prévu au contrat. L'agence vous fait croire que votre petite amie n'est pas assurée si elle prend le volant. Or c'est faux. Elle est assuré au tiers. Ce n'est pas une garantie maximale, mais c'est au moins un minimum. Elle est couverte si elle blesse quelqu'un ou abîme la voiture d'à côté.
Certains contrats imposent aussi un délai de 24 heures pour déclarer un sinistre, ce qui est contraire au Code des assurances. Vous devez signaler le problème, dès que vous vous en apercevez : sous 48 heures pour un vol ou dans les cinq jours pour tout autre sinistre.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.