Selon de premiers chiffres, les ventes de cigarettes ont baissé d'environ 7,5% en volume en France en 2013. Le décompte n'est pas encore finalisé, mais la baisse "oscille entre -7,4% et -7,6%" pour l'année écoulée, selon une source. Pascal Montredon, président de la confédération des buralistes, a annoncé à l'AFP, une baisse de 7,6% en 2013.
Le journal Les Echos cite les "premières remontées statistiques annuelles", avec une baisse des ventes de cigarettes en 2013 de "7,7%, à environ 47,5 milliards de cigarettes vendues, soit 4 milliards de moins qu'en 2012". En 2012, 51,45 milliards de cigarettes avaient été vendues. "Sur deux ans, le marché des cigarettes recule ainsi de 6,6 milliards d'unités" et "le marché du tabac affiche de son côté un repli des volumes vendus de 6,1% en 2013, après la baisse de 3,4% observée en 2012", poursuit le journal.
Selon Pascal Montredon, cette baisse est
liée "aux augmentations successives de ces derniers mois" et au "marché
parallèle qui représente entre 23% et 24% de la consommation". Pour le
président de la confédération des buralistes, la cigarette électronique
"doit avoir un impact oui, mais pas aussi important que le marché
parallèle". Il martèle : "Nous demandons un moratoire sur les prix du tabac et une lutte contre le marché parallèle".
La hausse de 20 centimes du prix de toutes les marques de cigarettes en France a été repoussée au 13 janvier, au lieu du 6 comme initialement prévu. Cette augmentation fait passer le prix du paquet le plus vendu (Marlboro) à 7 euros et le paquet le moins cher à 6,50 euros. Après une augmentation de 40 centimes en octobre 2012, puis de 20 centimes en juillet dernier, il s'agit de la troisième hausse de prix en 15 mois.
Les industriels souhaitaient une hausse qui permette de répercuter le relèvement de la TVA et l'augmentation de la part qui revient aux buralistes. 80% du prix du tabac est constitué de taxes, 8,74% reviennent aux buralistes, et le solde aux fabricants.
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