1 min de lecture Vidéo

Les systèmes de contrôle de pression des pneus pas si fiables ?

Selon une ONG, certains logiciels calculant la pression seraient moins efficaces sur route que durant les tests d'homologation.

Micro générique Switch 245x300 Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Les systèmes de contrôle de pression des pneus pas si fiables ? Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux et Loïc Farge

Encore une histoire de différence entre le comportement de votre voiture sur route et les tests menés dans l'ambiance feutrée des laboratoires. Après le moteur diesel, l'organisation européenne Transport et Environnement pointe cette fois-ci du doigt le système de surveillance de la pression des pneus. En effet, deux tests menés sur une Fiat 500L et une Golf feraient apparaître une fois de plus un écart entre la vraie vie et le labo. Pas encore de généralité - car seulement deux véhicules ont été analysé -, mais suffisant pour que l'ONG émette des doutes sur l'efficacité d'un tel système.

C'est un élément important de sécurité, désormais obligatoire depuis deux ans. Il existe deux types de contrôle. Soit direct, avec un capteur installé dans la valve : les informations sont envoyées directement à l'ordinateur de bord, et un petit pictogramme vous indique si la pression est bonne. Soit un deuxième, moins cher mais visiblement moins fiable. Dans ce cas il s’agit d’un logiciel qui mesure la pression en comparant la vitesse de rotation d’un pneu par rapport à un autre. Plus sensible aux différences de température, à l'état des routes.

Or, souligne l'ONG, si ce dernier système détecte parfaitement un défaut de pression en labo, sur route c'est beaucoup plus aléatoire. En attendant des investigations plus poussées, un conseil de bon-sens : vérifiez vous même, à l'ancienne et régulièrement, la pression des pneus. C'est encore le meilleur moyen d'être sûr au volant. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo Scandale Sécurité routière
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants