1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. "Les sites internet des services publics doivent être simplifiés", estime Benoît Thieulin
1 min de lecture

"Les sites internet des services publics doivent être simplifiés", estime Benoît Thieulin

REPLAY / INVITÉ RTL - Selon un rapport de la Cour des comptes, les Français ne seraient que 45% à avoir utilisé les services publics numériques en 2015.

Feuilles d'imposition (illustration)
Feuilles d'imposition (illustration)
Crédit : AFP
"Les sites internet des services publics doivent être simplifiés", estime Benoît Thieulin
00:06:53
Agnès Bonfillon

Déclarer ses impôts en ligne, c'est plus simple et plus rapide. Sauf que selon un rapport de la Cour des comptes rendu public vendredi 5 févier, les Français ne seraient pas adeptes de ce mode de déclaration 2.0. Benoît Thieulin, ancien directeur du conseil national du numérique et actuel dirigeant de l'agence Netscouade nous explique les raisons de ce désamour. "D'après les chiffres 45% des particuliers ont eu recours aux services publics numériques en 2015, c'est déjà beaucoup !" relativise l'expert. 

D'après lui, il y a eu une progression importante de l'utilisation de services publics en ligne ces dernière années, mais les chiffres atteignent désormais un plafond. "Le taux d'utilisation n'est pas égal au taux d’équipement précise t-il." Si une grande partie de la population possède un ordinateur ou un smartphone, ce n'est donc pas pour autant que l'on fera par exemple sa déclaration en ligne. 

"Les retraités sont très connectés de nos jours mais ils ne savent pas forcément comment se servir des outils en ligne" détaille Benoît Thieulin. Par ailleurs, les gens sont méfiants en raison des arnaques bancaires qui fleurissent sur la toile. Cette réticence est un frein selon lui. 

"Cela installe une crainte, pourtant dans quelques années quasiment toutes les démarches se feront via le net" prévient-il. La solution pour y remédier passerait par la médiation entre les usagers et les employés de la mairie ou de la sécurité sociale par exemple. "Il faudrait simplifier les sites et dédier des guichet physiques dans les institutions pour expliquer les démarches en ligne aux Français" propose Benoît Thieulin. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire