Un an après l'adoption de la loi sur la transition énergétique, les sacs de caisse en plastique vont enfin disparaître. Cette vieille promesse vient d'être entérinée par la publication d'un décret qui stipule qu'au 1er juillet prochain, tous ces contenants d'une épaisseur inférieure à 50 micromètres exactement ne seront plus disponibles dans les lieux d'achat traditionnels. Ils sont jusqu'ici proposés chez pratiquement tous les commerçants : les boulangeries, les boucheries, les petites et les grandes surfaces, les stations-service, les pharmacies ou les vendeurs sur les marchés.
Il faudra en revanche attendre un peu avant de voir disparaître totalement tous ces sacs plastiques. La mesure ne sera appliquée que six mois plus tard, soit au 1er janvier 2017, pour les sacs alimentaires, ce sont ceux qui sont proposés pour les fruits et légumes. Pour emballer et transporter les produits, on ne pourra plus utiliser que des cabas, des caddies, des sacs en papier ou des sacs "biosourcés", fabriqués avec de l'amidon de pomme de terre ou de maïs et donc biodégradables.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.