1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les sacs plastique vont officiellement disparaître
1 min de lecture

Les sacs plastique vont officiellement disparaître

REPLAY - La mesure doit entrer en vigueur le 1er juillet prochain pour les sacs donnés en caisses. Elle sera appliquée 6 mois plus tard dans les rayons alimentaires.

Bénédicte Tassart
Bénédicte Tassart
Crédit : Maxime Villalonga
Les sacs plastique vont officiellement disparaître
00:00:56
Bénédicte Tassart

Un an après l'adoption de la loi sur la transition énergétique, les sacs de caisse en plastique vont enfin disparaître. Cette vieille promesse vient d'être entérinée par la publication d'un décret qui stipule qu'au 1er juillet prochain, tous ces contenants d'une épaisseur inférieure à 50 micromètres exactement ne seront plus disponibles dans les lieux d'achat traditionnels. Ils sont jusqu'ici proposés chez pratiquement tous les commerçants : les boulangeries, les boucheries, les petites et les grandes surfaces, les stations-service, les pharmacies ou les vendeurs sur les marchés. 

Il faudra en revanche attendre un peu avant de voir disparaître totalement tous ces sacs plastiques. La mesure ne sera appliquée que six mois plus tard, soit au 1er janvier 2017, pour les sacs alimentaires, ce sont ceux qui sont proposés pour les fruits et légumes. Pour emballer et transporter les produits, on ne pourra plus utiliser que des cabas, des caddies, des sacs en papier ou des sacs "biosourcés", fabriqués avec de l'amidon de pomme de terre ou de maïs et donc biodégradables. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire