Avec 3 centimes de plus par litre, les prix des carburants ont flambé ces deux dernières semaines. Parmi eux, c'est le Sans-Plomb 95-E10 qui a le plus augmenté en prenant un peu plus de 4 centimes par litre. Le SP 98 a pour sa part dépassé la barre symbolique des 1.60 euros. Un niveau qui le place légèrement au dessus de son prix du mois de septembre.
À la pompe, le carburant le plus vendu, à savoir le gazole, est lui aussi en hausse de plus de 3 centimes et demi. Quasiment le même taux, toutefois, qu'il y a un an à la veille des premiers départs en vacances.
La raison de cette hausse généralisée ? La recrudescence des tensions internationales, en Irak et en Syrie notamment, fait grimper le prix du brut de pétrole. Un contexte géopolitique qui n'augure rien de bon pour cet été puisque les prix devraient continuer à augmenter dans les prochains jours.
"Ce qui se passe en Irak, en Syrie et au Moyen-Orient a une incidence directe sur le prix du baril qui a pris 7 dollars ces quinze derniers jours. Les prix vont augmenter encore pendant 3 ou 4 jours, jusqu'à vendredi. Après, on n'a pas suffisamment de visibilité pour voir si ça va continuer", indique Franck Iblet, fondateur du signe internet Carbeo.com, qui renseigne les prix des carburants dans les stations services en France, en Belgique et au Luxembourg.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte