À la fin du XVe siècle le roi Louis XI veut tout savoir sur son pays et rapidement, les prémices d'une marque : La Poste. Louis XI s'inquiète de son cousin, le duc de Bourgogne, qui lorgne sur ses terres du Nord. Le roi de France reçoit des nouvelles du front grâce à des messagers à cheval mais le trajet prend plusieurs jours. Le cheval doit boire, manger, se reposer, une perte de temps insupportable pour Louis XI.
Il a alors une idée : des points de relais toutes les sept lieues pour avoir des montures fraîches partout. "Seul le courrier saute d'un cheval sur l'autre. Cela va permettre de passer à un trajet de plusieurs jours à quelques heures", dit Pascal Roman, conseiller historique de La Poste.
Des chevaux ont été sélectionnés spécialement pour ces tâches. "Des croisements 'fabriqués' par La Poste elle-même", poursuit Pascal Roman. Ensuite le service se démocratise et s'ouvre au grand public progressivement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte