1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les prémices de La Poste au XVe siècle
1 min de lecture

Les prémices de La Poste au XVe siècle

REPLAY - Le roi Louis XI avait créé au XVe siècle un service de relais de messages pour avoir des nouvelles des différents fronts.

Un timbre de La Poste (illustration).
Un timbre de La Poste (illustration).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Les prémices de La Poste au XVe siècle
03:16
Anaïs Bouissou

À la fin du XVe siècle le roi Louis XI veut tout savoir sur son pays et rapidement, les prémices d'une marque : La Poste. Louis XI s'inquiète de son cousin, le duc de Bourgogne, qui lorgne sur ses terres du Nord. Le roi de France reçoit des nouvelles du front grâce à des messagers à cheval mais le trajet prend plusieurs jours. Le cheval doit boire, manger, se reposer, une perte de temps insupportable pour Louis XI.

Il a alors une idée : des points de relais toutes les sept lieues pour avoir des montures fraîches partout. "Seul le courrier saute d'un cheval sur l'autre. Cela va permettre de passer à un trajet de plusieurs jours à quelques heures", dit Pascal Roman, conseiller historique de La Poste.

Des chevaux ont été sélectionnés spécialement pour ces tâches. "Des croisements 'fabriqués' par La Poste elle-même", poursuit Pascal Roman. Ensuite le service se démocratise et s'ouvre au grand public progressivement.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/