28 décembre 1895 : pour la première fois, le tout nouveau cinématographe des frères Lumière projette des images pour les spectateurs. Le cinéma vient de naître. Une marque voudra faire partie de l'aventure : la SNCF. Il est 18 heures au sous-sol du "Grand Café", à Paris. Les 33 invités de la famille Lumière voient apparaître des films muets, tournés en noir et blanc. C'est la première projection publique payante. Dix séquences de 56 secondes chacune, impressionnantes à l'époque.
Le succès est immédiat. La deuxième séance accueille 200 spectateurs. Ils sont 2.500 par jour au bout d'une semaine de projection.Il faut plus de films. Les frères Lumière proposent alors les images d'un train qui arrive en gare. La scène se passe à La Ciotat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte