1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les pneus hiver sont utiles même sans neige
1 min de lecture

Les pneus hiver sont utiles même sans neige

REPLAY - La chute des températures est un bon indicateur pour monter des gommes adaptées, plus performantes par temps froid.

Christophe Bourroux
Christophe Bourroux
Les pneus hiver sont utiles même sans neige
05:26
Christophe Bourroux

L'hiver pointe le bout de son nez et les premières chutes de température se font sentir. Par temps froid, les pneus hiver sont plus performants, et cela même si la chaussée n'est pas enneigée. Dès que la température passe en dessous de la limite des 7 degrés, les pneus deviennent plus efficaces. En dessous de ce plancher, les gommes classiques durcissent et perdent de leurs capacités. Sur un freinage effectué à 90 km/h, une différence de 4 mètres se constate au niveau de la distance de freinage entre les deux types de pneus chaussés.

Proscrire la pratique du "2 sur 4"

Obstacle principal : le prix. La sécurité à un coût : en moyenne 20% en plus par rapport à un pneu été, plus le montage. En France, seuls deux conducteurs sur trois s'équipent. Autre contrainte : le stockage, notamment en ville. Les professionnels proposent ainsi des services de gardiennage. Une pratique à éviter dans tous les cas : ne chausser que deux pneus hiver sur quatre pour son véhicule.

Le tentation est grande pour des raisons d'économies, mais un tel compromis est fortement déconseillé. Ne monter que deux pneus hiver provoque une perte d'équilibre, qui peut causer des têtes-à-queue. La solution ultime : le pneu 4 saisons, efficace été comme hiver; dont le "Cross Climate" de Michelin. Le modèle séduit : plus d'un million de ventes depuis son lancement.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/