La mesure est passée inaperçue, mais elle risque de coûter cher aux salariés. Depuis le 1er janvier 2014, les cotisations patronales pour les mutuelles sont désormais intégrées dans le calcul des impôts, alors qu'elles en étaient jusque là exclues.
"Il s'agit simplement de la généralisation des complémentaires santé qui sont un progrès social", a expliqué le ministre de l'Économie Pierre Moscovici, invité du Grand Jury RTL / Le Figaro / LCI, pour qui rien n'a été caché aux Français. "Nul n'ignorait cela, tout le budget pour 2014 a été voté en transparence par les députés et validé par le conseil constitutionnel".
La mesure pourrait toucher 10,5 millions de salariés sur les 13,2 millions qui bénéficient d'une mutuelle d'entreprises. Un chiffre que réfute le ministre : "Ça ne concerne pas autant de gens que ça", s'est-il défendu, préférant mettre en avant le montant de ce prélèvement qui représenterait pour lui jusqu'à un milliard d'euros d'impôt supplémentaire.
"Vous êtes dans le micro-détail", a estimé l'ancien député du Doubs, pour qui il faudrait davantage regarder "la dynamique de simplification de la fiscalité, de transparence, de visibilité. Et ce que souhaite le gouvernement, c'est d'abord la stabilisation des prélèvements obligatoires en 2015, et la baisse des prélèvements obligatoires d'ici la fin du quinquennat".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte