1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les meilleurs remèdes de "grand-mère"
2 min de lecture

Les meilleurs remèdes de "grand-mère"

REPLAY - Si vous en avez marre du paraben, du bisphénol, des micro-billes plastiques, de tous ces produits chimiques que l’on retrouve partout, la solution est de ressortir les bons vieux trucs de grand-mère.

Des machines à laver (illustration)
Des machines à laver (illustration)
Crédit : AFP / Loïc Venance
Les meilleurs remèdes de "grand-mère"
00:03:24
micro generique
La rédaction de RTL

Sur radins.com, nous avons demandé aux internautes s’ils utilisaient des trucs et astuces de grand-mère, les résultats ne se sont pas fait attendre. En quelques heures plus de 6.000 personnes ont posté leurs meilleurs trucs sur notre site ! Ces recettes maison qui se transmettent de génération en génération sont efficaces, souvent ingénieuses, et parfois même un peu magiques. Comme elles utilisent des produits d’usage courant, elles sont écologiques et surtout économiques.

24 % des internautes que nous avons sondés les utilisent pour l’entretien, 18 % en cuisine et 14 % au jardin. Par exemple on plébiscite le vinaigre blanc, produit qui ne coûte presque rien : environ 0,45  € le litre et qui nettoie merveilleusement bien, désinfectant, désodorisant, nettoyant, détartrant… Écologique, économique et diablement efficace. 

Plébiscité aussi, le bicarbonate de sodium, aussi appelé bicarbonate de soude, c’est la poudre écolo à tout faire à 2,99 €  les 500 grammes. Avec une efficacité redoutable elle vous permet de tout nettoyer. Absorbeur d’odeurs, il fait des merveilles pour les propriétaires d’animaux, il vous débarrasse de l’odeur de "chien mouillé" ou de l’urine de chat dans les litières et, petite astuce, si vous saupoudrez le panier de votre animal, les puces ne viendront pas élire domicile !

Le miel pour la gorge, le basilic pour les aphtes...

Vous avez aussi le citron pour pour éliminer les tâches, décolorer et faire briller l’inox et bien sur le savon de Marseille traditionnel pour le linge. Tiens, une astuce, le marc de café, ça dégraisse, absorbe les mauvaises odeurs du réfrigérateur et surtout ça fluidifie l’écoulement des évacuations ! 

Il existe même des astuces de grand-mère pour se soigner ou pour se faire belle. 1/4 des sondés utilisent les remèdes de grand-mères. Pas toujours le temps ou l'envie de courir chez son médecin pour un petit rhume ou une migraine passagère ? Nos mamies ont dans leur besace, le miel pour la gorge, le basilic pour les aphtes, les infusions de mélisse pour le stress, et la sauge pour les indigestions... Et il y en a bien d'autres d’autres de ces remèdes que bien des médecins d’ailleurs donnent, et valident, quand on ne les harcèle pas pour avoir des antibiotiques !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte