1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les Français sont des gros buveurs de jus de fruits
1 min de lecture

Les Français sont des gros buveurs de jus de fruits

CHRONIQUE - Selon les derniers chiffres de l'Interprofession Unijus, les Français ont consommé 1,64 milliard de litres de jus de fruits en 2013.

La France est le deuxième plus gros pays consommateur au monde de jus de fruits
Crédit : AFP / Archives, Jean-Michel André
Les Français sont des gros buveurs de jus de fruit
00:02:17
Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les Français apprécient les jus de fruits. En témoignent les derniers chiffres communiqués par l'Interprofession Unijus, et que révèle RTL vendredi 11 avril en avant-première. En 2013, ils ont ingurgité 1,64 milliard de litres de  ces breuvages. C'est beaucoup, malgré une légère baisse de 1,5% sur un an.

Les Français préfèrent le "pur jus"

La France est le deuxième plus gros pays consommateur au monde de jus de fruits, derrière l'Allemagne. Contrairement aux autres pays, les Français préfèrent largement le "pur jus" (ce n'est que du fruit pressé). Cela représente la moitié des ventes.

Les jus concentrés (des jus déshydratés, puis réhydratés) représentent, eux, un tiers des ventes. Viennent ensuite les nectars : c'est de la purée de fruit, auquel on ajoute de l'eau et du sucre. En tout dernier, on trouve les smoothies (les purées de fruits plus sucrées), qui ne marchent absolument pas chez nous.

Le jus préféré des Français, est le jus d'orange. Il représente quasiment la moitié des ventes. Il arrive loin devant le jus de pomme et les jus de fruits exotiques. Les jus de légumes ne représentent que 1% des ventes.

Riches en vitamines

À lire aussi

65% des consommateurs boivent un verre de jus de fruits le matin au réveil. C'est riche en vitamine C. Sinon, c'est au moment du goûter. Il faut dire que ça rentre dans les recommandations de "manger cinq fruits et légumes par jour". En plus, le consommateur n'a pas à les éplucher.

En premier prix, cela coûte 1 euro la bouteille de un litre. Pour les marques, ça a bien baissé (comptez 2 euros la bouteille). Entre les deux, à 1,30 euro, on trouve les marques de distributeur. C'est le gros du marché (70% des volumes). Ils sont fabriqués dans une quinzaine d'usines en France, même si les oranges ne viennent pas de France. Elles viennent surtout du Brésil, de Floride et d'Espagne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte