1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. INFOGRAPHIE - Les Français ne sont pas de gros consommateurs de bière
1 min de lecture

INFOGRAPHIE - Les Français ne sont pas de gros consommateurs de bière

REPLAY - Ce mardi 17 mars, c'est la Saint-Patrick, fête traditionnelle irlandaise pendant laquelle la bière coule à flots. Comparé à nos voisins européens, nous en buvons peu.

La France boit 30 litres de bière par an par habitant
La France boit 30 litres de bière par an par habitant
Crédit : RTL.fr / Axel Vergnerie
Les Français ne sont pas de gros consommateurs de bière
02:23
Armelle Levy & Axel Vergnerie

Les Français sont de petits consommateurs de bière. Nous arrivons avant-derniers en Europe, avec 30 litres par an par habitant. Les Belges, eux, en boivent 95 litres. Le record est détenu par les Tchèques, qui en ingurgitent cinq fois plus que nous (150 litres). Avec la Coupe du Monde de football, les ventes ont progressé de près de 3% en 2014. Comme l'été a été plutôt chaud, on a bu davantage de bières, pour se désaltérer.

Côté production, la France est le troisième pays en nombre de brasseries. Chaque année, il s'en crée une centaine. On en compte plus de 700 dans tout le pays. On produit plus de 2.000 sortes de breuvages différents.

Blonde ou brune, à chacun son goût

Les goûts évoluent. Maintenant, nous l'aimons de moins en moins amère, et de plus en plus fruitée. Conséquence : nous sommes sur un marché très premium, donc plus cher que nos voisins. Plus de la moitié des bières que nous achetons sont des bières de spécialités (bières blondes d'abbaye, bières blanches, bières ambrées...) qui sont vendues en supermarché en pack de six. Elles coûtent un euro plus cher que la bière blonde classique.

Pour plaire aux femmes, les brasseurs ont créé des bières aromatisées au pamplemousse, au citron vert, à la framboise, et même aux notes de poire et de pêche, également plus chères.

À lire aussi

La bière blonde n'a pas la même couleur que la bière brune, tant appréciée des Irlandais. L'explication est simple. Pour la bière brune, les céréales (des grains d'orge) sont grillées plus longtemps que pour une bière blonde ou une ambrée. On les laisse aussi tremper plus longtemps. C'est la torréfaction et le temps de préparation qui donnent cette couleur à la bière : claire, caramel ou chocolat.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/