1 min de lecture Consommation

Les Français croquent 15.000 tonnes de chocolat à Pâques

REPLAY - Sur l'année, nous mangeons 390.000 tonnes de chocolat. Mais nous sommes loin d'être les plus gros consommateurs...

>
Les Français croquent 15.000 tonnes de chocolat à Pâques Crédit Image : AFP / Archives, Joël Saget | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date :
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

Poules, lapin, œufs... À chaque fête de Pâques, les Français croquent 15.000 tonnes de chocolat (cela représente 4% des ventes annuelles). Sur l'année, nous en mangeons 390.000 tonnes. Le chocolat, c'est un marché en France de plus de 2,7 milliards d'euros.

Comparé au reste de l'Europe, ce n'est pas énorme. Cela représente 5 grammes par jour. Mais les enfants en mangent deux fois plus. En Europe, la France n'est qu'à la huitième place des plus gros mangeurs de chocolat. On en croque  un peu plus de 6,5 kilos par an et par habitant.
Les plus gros mangeurs de chocolat ce sont les Suisse et les Allemands. Ils en mangent deux fois plus que nous, à plus de 12 kilo par an et par habitant. Devant nous, on trouve aussi les Anglais, les Autrichiens, les Danois, et bien sûr les Belges.

Le chocolat noir, une particularité française

Le chocolat noir est une particularité bien française. Nous sommes le seul pays du monde où le chocolat noir arrive en tête. Il représente 30% des ventes, contre 5% en moyenne dans les autres pays. Arrive ensuite le chocolat au lait, même si cette année, pour les fêtes, c'est assez tendance, les artisans chocolatiers travaillent le chocolat blanc, beaucoup plus qu'avant.

En France, nous dépensons en moyenne 20 euros pour les œufs de Pâques. C'est un peu moins qu'à Noël, où le budget moyen est de 27 euros. Sur l'année, on achète pour 110 euros de chocolat, principalement en grande surface (c'est 80% des ventes), sous forme de tablettes, rochers et pâtes à tartiner). À Pâques et à Noël, on se laisse davantage séduire par les belles créations de nos artisans chocolatiers et boulangers.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Chocolat Pâques
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants