1 min de lecture Société

Les frais bancaires vont augmenter en flèche en 2017

Une augmentation très forte des frais liés à la tenue des comptes bancaires va être infligée aux clients des banques commerciales.

>
Les frais bancaires vont augmenter en flèche en 2017 Crédit Image : AFP | Crédit Média : Marie-Bénédicte Allaire | Durée : | Date :
Claire Gaveau
Claire Gaveau
et Clarisse Martin

Mauvaise nouvelle à l'approche des fêtes de fin d'année. À compter du 1er janvier 2017, les banques appliqueront une nouvelle grille tarifaire, avec à la clé une forte hausse des tarifs bancaires. Une manière pour les établissements bancaires de compenser la baisse des marges en raison des faibles taux d'intérêt. C'est en tout cas la raison invoquée par le secteur pour justifier ces augmentations, détaille Le Figaro qui révèle l'information dans son édition du mercredi 7 décembre.

Dans l'éventail des banques commerciales existant, la palme de l'augmentation en flèche revient à la Banque postale. Si ses frais de tenue de compte restent modestes par rapport à d'autres, ils vont presque doubler passant ainsi de 6 euros à 12 euros par an. Une hausse de 93%. La BNP arrive ensuite en deuxième position. Si ses frais n'augmentent pas, elle reste malgré tout la deuxième banque la plus chère du marché.

Se succèdent ensuite le réseau Banque Populaire, la Caisse d'Épargne, le Crédit mutuel et le Crédit agricole, bon dernier qui voit ses frais de tenus de compte majorés de près de 5%. Dans ce classement, seuls la BNP et le Crédit mutuel n'augmentent pas leurs frais de tenue de compte. Autre point important, les retraits effectués dans le distributeur d'une banque concurrente seront facturés 4,5% plus cher qu'en 2016. Ce qui amène, sur tout les types de frais confondus, à une hausse moyenne de 13%. Les clients vont devoir plus que jamais mettre la main au porte-monnaie.

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Société Économie Banques
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants