1. Accueil
  2. Actu
  3. Economie et Consommation
  4. Les entreprises de recyclage veulent attirer les jeunes

Les entreprises de recyclage veulent attirer les jeunes

REPLAY - Les entreprises de recyclage comme Nord Pal Plast ne collectent pas les faveurs des jeunes. Elles recrutent pourtant chaque année et dressent des perspectives d'évolution.

Les entreprises de recyclage veulent attirer les jeunes
Les entreprises de recyclage veulent attirer les jeunes
Crédit : GUILLEMETTE VILLEMIN / AFP
La société Nord Pal Plast recherche du personnel
01:07
Franck Antson - correspondant RTL dans le Nord
Franck Antson
Journaliste

Le traitement des déchets n'est pas un domaine qui fait rêver beaucoup de monde, mais il est néanmoins un secteur où les entreprises recrutent et proposent des plans de carrière intéressants. Près de Lille, dans l'usine Nord Pal Plast, spécialisée dans le recyclage des bouteilles en plastique, le patron Jean-Philippe Carpentier recrute mais il a parfois du mal à trouver des personnes intéressées

Dans l'entrepôt où l'on peut voir d'impressionnants blocs de bouteilles plastiques triées avant d'être broyées, le personnel est surtout derrière les machines. Contrairement aux idées reçues, le site emploie du personnel qualifié, comme le confirme Jean-Philippe Carpentier, le directeur de Nord Pal Plast. "Tout est automatisé et ce sont les machines qui travaillent c'est pour cela qu'aujourd'hui nous avons besoin de beaucoup de maintenance. On recherche des gens de plus en plus qualifiés, il y a de moins en moins de tri manuel pour aller vers des emplois de maintenance, de conduite de lignes automatisées, de robotiques", indique-t-il ainsi au micro de RTL

J'ai commencé en tant que trieur et récemment je suis passé chef maintenance

Grégory, un employé de Nord Pal Plast

Un secteur particulier du recyclage qui n'est pas toujours bien connu et dont l'image reste à améliorer auprès des jeunes comme Grégory, qui y évolue pourtant depuis dix ans. "J'ai commencé en tant que trieur et récemment je suis passé chef maintenance. Je ne pensais pas du tout partir là-dedans. Les gens ne trouvent généralement pas ça très valorisant mais c'est utile. Ça permet d'éviter d'avoir trop de déchets un peu partout". 

Ces matières premières plastiques seront transformées en nouvelles bouteilles ou en tapis de voiture. Pour les dirigeants nordistes, le potentiel est réel. "Dans les métiers du recyclage il y a un vrai débouché, de vrais emplois, des emplois non délocalisables. En moyenne, ces entreprises augmentent d'ailleurs leurs effectifs de 4% par an. 

Retrouvez plus de 50.000 offres d'emploi sur RTL.fr
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/