1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les dossiers de contravention consultables sur internet
1 min de lecture

Les dossiers de contravention consultables sur internet

REPLAY - À compter de ce mercredi 11 février, les automobilistes ayant reçu un avis de contravention peuvent consulter l'évolution de leur dossier sur la toile.

Un PV (Illustration)
Un PV (Illustration)
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Les dossiers de contravention sont désormais consultables sur Internet
02:01
Christophe Bourroux

Voici une initative qui va dans le sens de l'automobiliste face à l’administration et ses méandres. Jusqu'à maintenant, il était possible de payer sa contravention par internet, mais pas d'y consulter l'avancée de son dossier. Pour cela, il fallait contacter un centre d'appel.

Désormais, il est donc possible de savoir si le paiement de la contravention a été bien reçu, si les poursuites ont été abandonnées, si le dossier a été transmis au tribunal, ou encore si un éventuel courrier de contestation a été pris en compte.
Attention, cela ne concerne pas toutes les infractions, mais uniquement ceux qui ont été flashés par un radar automatique. Cela concerne tout même 11 millions de personnes qui reçoivent un PV.

Pour accéder à ce service, vous devez vous connecter sur le site antai.gouv.fr. Contrairement à l'amende, c'est gratuit...

Pour recouvrer son dû, l'administration sait être créative

Christophe Bourroux

Pour recouvrer son dû, l'administration sait aussi être créative. Alors qu'on pouvait déjà payer ses amendes par courrier, par téléphone ou par internet, il est à désormais possible de le faire depuis une simple application smartphone, baptisée Amendes.gouv.

À écouter aussi

Une fois installée, il suffit de flasher le QR code figurant sur votre avis de contravention et d'entrer le numéro de télé-paiement indiqué. Ensuite, il faut saisir les coordonnées de votre carte bancaire, comme pour n'importe quel paiement en ligne.

Le plus : vous pouvez télécharger un justificatif de paiement sur votre téléphone ou le recevoir à l'adresse électronique donnée.

L'amende est également disponible en allemand, anglais, espagnol, italien et néerlandais. Pas sûr que cela incite pour autant les automobilistes étrangers à régler leurs contraventions.

RTL vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/