Malgré les difficultés, la générosité transcende la crise et la volonté de s'entraider reste intacte, voire renforcée, qu’il s’agisse de dons financiers, de temps ou de ressources matérielles. Cette année, les retraités (264 euros en moyenne), les cadres (247 euros), et les Franciliens (269 euros) sont parmi les plus généreux.
La solidarité "de proximité" est privilégiée, 64% des Français préfèrent aider des personnes de leur entourage plutôt que de contribuer à des grandes organisations, et 50% choisissent de soutenir des associations locales. Parmi les raisons qui justifient cette augmentation de dons de la part des français : une plus forte sensibilité aux causes qui les touchent (79%) et des moyens plus importants (55%). Et comme le révèle RTL, cela se confirme aussi avec les cagnottes Leetchi, qui enregistrent un bond de 10% du nombre de cagnottes solidaires créées cette année, alors que le nombre de cagnottes festives (anniversaires, pots de départ...) reste stable.
Dans le top 5 des causes solidaires, la recherche médicale est soutenue par 39% des Français, suivie par la protection animale, la protection de l'enfance, l'aide aux personnes âgées et handicapées, et la lutte contre la pauvreté. "On voit que c'est très important de donner à une cause qui nous parle, qui nous touche. On se dit que cela pourrait être nous, nos voisins. Et c'est un signal très positif pour la société. Cela signifie qu'on vit ensemble, qu'on partage et qu'on aide son prochain", souligne Amandine Plas, la directrice marketing de Leetchi.
Elle a constaté aussi bondir deux types de cagnottes, cette année, qui n'existaient pas auparavant. Les cagnottes pour soutenir les agriculteurs en grande difficulté, avec plus de 7.000 cagnottes créées et plus de 5 millions d'euros collectés. Et les cagnottes pour soutenir "les athlètes olympiques et paralympiques, non sponsorisés, qui avaient besoin d'argent pour réaliser leurs rêves. C'est ainsi qu'une centaine de cagnottes ont été créées avec plus de 160.000 euros récoltés pour aider à les équiper, notamment en nouveaux fauteuils roulants pour du handisport", ajoute Amandine Plas.
Une aide bien utile, quand on sait qu'un Français sur 4 dit avoir eu besoin de recourir à la solidarité pour joindre les deux bouts au cours des 5 dernières années.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte