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Les Dinky Toys, des voitures de collection miniatures

REPLAY - Ces voitures sont disponibles dans les brocantes à partir d'une trentaine d'euros.

Les Dinky Toys étaient les premières voitures miniatures reproduites à l'identique
Les Dinky Toys étaient les premières voitures miniatures reproduites à l'identique
Crédit : PAUL BARKER / AFP
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Les Dinky Toys, des voitures de collection miniatures
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micros
La rédaction numérique de RTL

Ce sont les voitures miniatures les plus célèbres : les Dinky Toys sont très à la mode et surtout trouvables en brocantes. Elles sont nées en 1934 et leur production s’est arrêtée en 1981. Toutes les petites voitures vendues depuis ne sont que des copies. La différence avec une autre voiture miniature est que celle-ci est la toute première voiture miniature qui respectait les proportions exactes des modèles existants.

de 30 à 10.000 euros

Pour les amateurs, les enfants de l’époque d’abord, et les adultes aujourd’hui, elles sont d’une qualité incomparable. Les détails sont assez fascinants. Que recherchent les gens ? La voiture que l’on n’a jamais pu s’offrir ou celle qui a été leur toute première voiture ou encore se reconstituer tout le paysage automobile de la France de ces années là.
Comme il en a été fabriqué des millions d’exemplaires, cela ne doit pas être trop cher de se faire plaisir. La plupart des modèles valent autour de 30 euros, moins de 100 euros pour les plus recherchés, mais bien sûr, cela peut grimper en flèche. Si vous trouvez un modèle rare, vendu dans sa boite, le prix peut tripler
Par exemple, la deux chevaux rouge des pompiers peut se trouver autour de 150 euros. Il y a même des modèles qui ont été vendus aux enchères plus de 10 000 euros. Il y a des prototypes de voiture qui ne sont jamais sortis ou des modèles commercialisés uniquement en Afrique du Sud, très rares. 

Redonner une seconde vie

Dans ce domaine, il y a des choses amusantes, qui donnent des prix ahurissants, comme la gamme Dinky Junior. Il s’agit de la déclinaison ‘’low cost" des Dinky, mise sur le marché entre 1962 et 1969 pour contrer la concurrence très bon marché en provenance d’Asie. Beaucoup moins de détails, moins de modèles, mais ça a été un échec commercial ! Aujourd’hui, elles peuvent dépasser allègrement les 1000 euros.
Pour les plus anciennes, il faut noter que les pneus sont souvent craquelés ou même absents. Mais rassurez-vous les boutiques de modèles réduits ont des pneus de rechanges. Sinon faites rouler votre modèle c’est le meilleur moyen pour que les pneus ne s’abiment pas. Mais ce qui fait merveille, c'est encore le dégrippant, nettoyant en bombe ou, encore mieux le nettoyant à contact électrique, vos modèles retrouveront comme par miracle une nouvelle jeunesse.

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