1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les députés planchent sur la loi Sapin 2
1 min de lecture

Les députés planchent sur la loi Sapin 2

REPLAY - Ce nouveau projet de loi relatif à la transparence et la lutte contre la corruption va notamment aborder la question du salaires des grands patrons.

L'hémicycle de l'Assemblée nationale (illustration).
L'hémicycle de l'Assemblée nationale (illustration).
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Les députés planchent sur la loi Sapin 2
00:01:01
micros
La rédaction numérique de RTL

La polémique déclenchée par l’augmentation du salaire de Carlos Ghosn va connaître un nouveau rebondissement avec l’examen de la loi Sapin 2 à l’Assemblée nationale. Ce projet de loi relatif à la transparence et à la lutte contre la corruption va se pencher sur l’encadrement de la rémunération des grands patrons. Le PDG de Renault avait bénéficié d’une hausse sensible de son salaire, porté à 7,2 millions d’euros, malgré la décision défavorable de 54% des actionnaires du groupe Renault.

Le conseil d’administration est passé outre et a finalement validé cette augmentation, suscitant au passage un véritable tollé. Avec la loi Sapin 2, le gouvernement souhaite que l’assemblée générale des actionnaires soit désormais souveraine et décide du salaire des PDG. Cependant, certains députés veulent aller plus loin et limiter le salaire des grands patrons à 100 Smic, mais aussi encadrer plus strictement la distribution de "stock options" ou d’actions gratuites. Le gouvernement se montre extrêmement réticent devant de telles propositions et craint de voir les très grandes entreprises s’expatrier vers des pays moins contraignants.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.