Si la Grande Bretagne sort de l'Union Européenne, elle verra son Produit Interieur Brut reculer de 5% d'ici 15 ans, selon les prévisions de l'OCDE. L'ampleur du choc sur les marchés financiers serait de la même taille que pendant la crise de 2011-2012. La consommation et l'épargne des Britanniques baisseraient d'un point, hausse de l'inflation, la livre sterling vaudrait moins cher face au dollar, une chute de 10%. Et le chômage britannique augmenterait légèrement.
Mais il n'y aurait pas que Londres affectée par cette décision. L'OCDE fait trois groupes: les plus touchés, ceux qui commercent le plus avec la Grande-Bretagne, comme l'Irlande, les Pays Bas, la Suisse et la Norvège, les moyennement affectés dont la France, et ceux qui ne verraient pas beaucoup de conséquences comme le Portugal. Alors que le référendum aura lieu le 23 juin prochain, les partisans et les opposants britanniques au Brexit sont pour l'instant au coude à coude.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte