Le disque vinyle fait son grand retour, ce qui fait le bonheur de la PME MPO, née au milieu de la forêt de Mayenne en 1957 quand Eddie Barclay régnait sur le 33 tours. MPO pour Moulages plastique de l'Ouest" a été créée dans la demeure familiale des Poix. C'est d'ailleurs l'un des fils de la famille qui en est le propriétaire. MPO pressait des vinyles puis le business a explosé avec le CD, les CD-ROM, les DVD ou encore les Blue-ray. L'entreprise avait implanté des usines à travers l'Europe, aux États-Unis et en Asie, mais depuis 10 ans le numérique a fait s'effondrer le marché de la musique physique. MPO a fermé des sites et a connu des plans sociaux. Depuis, elle se tourne de plus en plus vers le packaging. Comme il faisait des pochettes de disques, il fait désormais des emballages de parfum, de produits de beauté et c'est ce qui a sauvé l'entreprise.
L'astuce, c'est qu'aujourd'hui, les jeunes se tournent de plus en plus vers l'achat de vinyle. "Les moins de 30 ans reviennent au son", explique le PDG de MPO Alban Pingeot. Résulat, le chiffre d'affaire de MPO pour le vinyle croît de 30% par an. Parmi les succès : Adele, le coffret Téléphone, David Bowie, les bandes-originales de Star Wars. Le marché du vinyle, ce sont 200 millions de disques vendus dans le monde, dont 15 à 30 millions écoulés par MPO. 80% des ventes de l'entreprise partent d'ailleurs à l'étranger et particulièrement aux États-Unis. En effet, le pays ne possède plus les presses pour les fabriquer et se voit obliger de les importer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte