Les consommateurs devraient dépenser moins cette année pour des produits technologiques
grand public, le moteur représenté par les appareils mobiles marquant
le pas tandis que les nouveautés susceptibles de le remplacer, comme les
objets connectés, sont seulement en train d'émerger. Selon un
état des lieux dressé dimanche 5 janvier à deux jours de l'ouverture à Las Vegas
du salon International CES, grand-messe annuelle du secteur
technologique, le marché des téléviseurs, téléphones et autres
ordinateurs a atteint un pic en 2013 à 1.068 milliards de dollars, 3% de
plus qu'en 2012.
L'étude, réalisée par l'association américaine d'électronique grand public (CEA) et le cabinet de recherche GfK, table sur un recul de 1% cette année, à 1.055 milliards de dollars. Steve Koenig, un analyste de la CEA, met en grande partie ce ralentissement sur le compte des tablettes informatique et des smartphones, dont la popularité a soutenu la croissance de ces dernières années.
Il y a toujours "des volumes (de ventes unitaires) massifs, mais des prix plus bas, nécessaires pour pénétrer plus profondément les marchés, notamment émergents", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse. Les ventes mondiales de tablettes devraient encore grimper cette année, à 340 millions d'unités après 242 millions en 2013, et celles de smartphones passer de 1 à 1,24 milliard d'unités. Mais cette croissance "repose de plus en plus sur les appareils d'entrée de gamme", a noté Koenig. Le prix de vente moyen d'un smartphone, encore de 444 dollars en 2010, devrait ainsi passer cette année sous la barre des 300 dollars.
Cette
tendance répond à la demande des consommateurs des marchés émergents,
en particulier d'Asie (emmenés par la Chine) qui ont détrôné, et
probablement durablement selon Koenig, l'Amérique du Nord comme
premier marché mondial pour les produits technologiques grand public. L'an dernier, les dépenses technologiques
dans les pays émergents d'Asie ont atteint 282 milliards de dollars,
soit 27% du total mondial et une croissance de 15% sur un an. L'Amérique
du Nord ne réalise plus que 24% des dépenses mondiales (+3%), et
l'Europe occidentale 17% (-3%).
Si les appareils mobiles représentent toujours le gros des dépenses technologiques, les achats de consoles de jeux vidéo ont bénéficié fin 2013 de la sortie d'une nouvelle génération d'appareils avec . Les ventes de téléviseurs semblent aussi lentement se redresser (+1% en 2013 et +2% attendus cette année après -8% en 2012). Koenig a évoqué une transition vers des écrans plus grands, la popularité croissante des téléviseurs dotés de fonctionnalités internet, et l'émergence attendue de nouvelles technologiques comme des écrans courbés ou à ultra haute définition qui devraient être bien représentés cette année au CES.
Avec des ventes mondiales attendues entre 2 et 2,5 millions d'unités cette année, la télévision ultra haute définition est "un marché naissant" mais pour lequel "une croissance très importante est attendue", a aussi assuré Shawn Dubravac, un autre analyste de la CEA. Il dit d'ailleurs s'attendre à de nombreuses annonces en ce domaine au salon, "pas seulement en termes d'écrans mais aussi dans l'écosystème" et notamment les services offerts parallèlement aux téléviseurs eux-mêmes.
Parmi
les autres grandes tendances à l'oeuvre dans le secteur, et qui
devraient trouver leur confirmation au CES, Dubravac a aussi relevé
celle du "tout-connecté" : après les ordinateurs classiques, puis les
téléphones et les tablettes, on s'attend désormais à "une myriade
d'objets connectés", de la voiture à l'électroménager en passant par les
montres ou les lunettes. Une autre tendance forte selon
l'analyste est "la personnalisation de masse". Le smartphone
personnalisable Moto X sorti cette année par Motorola en était un
exemple, mais cela pourrait aussi être la clé du succès pour un marché
encore petit mais selon lui à fort potentiel comme celui des imprimantes
3D.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte