3 min de lecture Maison

Les clefs pour bien choisir ses rideaux

Aménager sa chambre, son salon, sa salle à manger ou bien sa cuisine ne se limite pas aux accessoires et au mobilier. Pour "terminer" sa décoration, il est de bon ton d’accompagner ses fenêtres de rideaux. Nos conseils pour bien les choisir.

Rideaux Magellan, Madura
Rideaux Magellan, Madura Crédit : Madura
Pauline Fontaine
Journaliste RTL

Voilage léger ou au contraire tissu épais, opaque ou transparent, coloré ou non ? De nombreuses questions restent en suspend et choisir les bons rideaux n’est pas si évident. Pour les sélectionner sans se tromper, il existe quelques règles à respecter.

L’exposition

Tout d’abord, il est important de prendre en compte l’orientation de la fenêtre. Si cette dernière se trouve côté sud, le soleil illuminera la pièce une grande partie de la journée. Les rideaux plus épais ainsi que les teintes plus foncée, comme du taupe ou du gris, ou bien coloré, peuvent être utilisés. Sachez toutefois qu’un tissu exposé régulièrement au soleil aura tendance à s’abimer. 

Rideaux Elitis
Rideaux Elitis Crédit : Elitis

Au nord, au contraire, la luminosité étant moins importante, il est conseillé de choisir des rideaux au tissu plus léger et dans des teintes claires. L’idée est de laisser passer la lumière au maximum. Optez, par exemple pour des voilages blancs chez Casamance ou bien des rideaux en lin, disponibles par exemple chez AM.PM.

Le style

La couleur et le tissu de vos rideaux ne s’achètent pas au hasard. Tout comme le reste des accessoires, ils se choisissent pour être en harmonie avec l’ensemble de la pièce.

À lire aussi
vente sur internet
A Little Market, le nouveau portail des artisans et du DIY

Vous craquez pour de jolis rideaux aux couleurs franches ? Invitez-les seulement si votre intérieur est plutôt sobre. Idem pour les imprimés. Ils s’affichent sur les rideaux seulement si les murs et la décoration sont réalisés dans des tons unis.

Rideaux collection Paul & Joe, Madura
Rideaux collection Paul & Joe, Madura Crédit : Madura

En effet, les rideaux doivent mettre en valeur vos fenêtres ainsi que la pièce. Par conséquent, il est déconseillé de cacher, par exemple, de jolies moulures avec un tissu trop lourd.

Quant à la taille, ils se préfèrent long, tombant sur le sol, pour de grandes fenêtres ou une pièce avec hauteur sous plafond.

L’aspect pratique

Si vous habitez en ville, ou si vous avez du vis-à-vis, vous pouvez équiper votre fenêtre de deux paires de rideaux. La première en voile, permettra de masquer la vue sur votre intérieur, tout en laissant passer la lumière. La deuxième paire, plus épaisse, permettra, à la nuit tombée d’offrir plus d’intimité.

Elitis
Elitis Crédit : Elitis


Enfin, optez pour des rideaux opaques ou occultant pour la chambre à coucher. A trouver facilement chez Les 3 Suisses. Une solution idéale pour ne pas laisser passer la lumière et dormir en toute tranquillité.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maison Déco tendance Décoration
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants