1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les banques françaises sortent du podium des plus grandes banques mondiales
1 min de lecture

Les banques françaises sortent du podium des plus grandes banques mondiales

Le Crédit agricole quitte le top 3 des plus grandes banques du monde. La BNP conserve sa quatrième place, selon le classement de la SNL Financial paru le 8 juillet.

Martin Dunki, vice-président de banque  Rahn & Bodmer accusé d'évasion fiscale.
Martin Dunki, vice-président de banque Rahn & Bodmer accusé d'évasion fiscale.
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Marion Dautry
Marion Dautry

Rétrogradé. Le Crédit agricole passe en un an de la troisième à la neuvième place des plus grandes banques du monde. Chaque année, la société d'information financière SNL Financial établit le classement des établissements détenant le plus d'actifs financiers, soit le plus d'actions, d'obligations et de titres de créances.

Des places en moins mais une capitalisation moins risquée

Les actifs financiers du Crédit agricole se sont ainsi réduits de 2.615 milliards à 2.368 milliards de dollars en un an. Mais la banque a fait le choix d'une politique de transition vers une capitalisation moins risquée, note La Tribune. D'ailleurs, elle a enregistré les meilleurs résultats nets des banques françaises l'an dernier.

La BNP conserve la quatrième place du classement, probablement parce que celui-ci a été établi avant sa lourde condamnation par les États-Unis.

C'est une banque chinoise, l'Industrial & Commercial Bank of China, qui trône en tête du classement, suivie par la britannique HSBC et une autre chinoise, la China Construction Bank.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.