Le coup est dur à encaisser, mais la BNP Paribas s'en relèvera. La banque française devra s'acquitter d'une amende de 8,8 milliards de dollars - l'équivalent d'une année de bénéfices - pour avoir contourné des embargos américains. Après des mois de négociations, la sanction - inédite par son ampleur - permet à l'établissement financier d'échapper à un procès sur le sol américain.
Le directeur général de la BNP l'a promis : aucun client ni contribuable ne sera mis à contribution. Les sept millions de clients de la banque peuvent donc être rassurés. Les 30.000 salariés aussi puisque Jean-Laurent Bonnafé estime, dans un document interne, qu'il n'y aura pas de conséquence sur l'emploi ou sur la politique de rémunération. Les salariés pourraient, en revanche, être impactés sur leur participation et leur intéressement.
La facture sera en grande partie réglée à partir des fonds propres de la banque. Un matelas, comme chaque banque en possède, qui doit lui permettre de faire face à une crise systématique, comme les établissements financiers en ont connu entre 2008 et 2011.
La BNP Paribas possède 94 milliards d'euros de fonds propres. Ces 6,45 milliards d'euros en moins ne fragiliseront donc pas outre mesure l'établissement bancaire. Il n'aura pas besoin de faire appel aux marchés dans l'immédiat, assure son directeur financier.
L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, organe régulateur des banques et des assurances, a d'ailleurs confirmé que la BNP était capable d'absorber cette amende. Une confiance qui explique pourquoi les investisseurs ont commencé à racheter des actions BNP Paribas à la bourse de Paris aujourd'hui, faisant remonter le cours de l'action de près de 3% depuis la fin de ses déboires américains.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte