Les agences bancaires ont de moins en moins la côte auprès des Français. C'est le résultat de la dernière enquête du comparateur de banques Panorabanques qui sort ce lundi 16 juin.
Ainsi, 27% des Français déclarent ne pas se rendre dans leur agence bancaire, dans les 40.000 agences bancaires implantées sur le territoire. Cela représente trois points de pourcentage de moins que l'année précédente.
Ce recul de la fréquentation des banques est principalement car les banques ont développé de nouveaux services en ligne, très efficaces. "Je me renseigne beaucoup via internet", explique un client, avant d'ajouter "je vais voir ma banque environ deux fois par an".
Les banques n'ont cessé de développer de nouvelles applications sur smartphone. Elles sont considérées très efficaces par les personnes interrogées dans l'étude. Un tiers de ceux qui les utilisent consultent leur compte tous les jours. "Je suis mon solde, le dernier débit, le dernier crédit et le montant des cartes bleues. C'est pas mal comme système", détaille une utilisatrice.
Par conséquence, les 250.000 employés des agences bancaires ont de moins en moins de travail. Moins d'un français sur deux est attaché à son conseiller personnel, révèle l'étude. Même si 9 Français sur 10 gèrent leurs comptes à distance, principalement par internet, la banque en ligne n'a pas encore fait le plein de clients. Seulement 4% des Français sont clients d'une banque 100% en ligne, détaille l'étude.
"Elles progressent lentement et sans doute plus lentement que ce que l'on avait pu imaginer", explique Guillaume Clavel, le président de Panorabanques. "Mais elles conservent un fort potentiel de croissance. Les banques traditionnelles ont mis en place des instruments de gestion du compte à distance, qui sont extrêmement performants", ajoute-t-il.
"On s'aperçoit aussi que les Français n'aiment pas changer de banque. Ils sont peu à avoir franchi cette étape mais ils sont aussi 20% à déclarer y réfléchir", note Guillaume Clavel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte