1 min de lecture Entreprises

Le vinyle renoue avec le succès

REPLAY - Chaque année dans le monde, il s'écoule 200 millions de vinyles.

>
Le vinyle renoue avec le succès Crédit Image : GARY BURCHELL / GETTY IMAGES | Crédit Média : Bénédicte Tassart | Durée : | Date :
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
Journaliste RTL

Le disque vinyle fait son grand retour, ce qui fait le bonheur de la PME MPO, née au milieu de la forêt de Mayenne en 1957 quand Eddie Barclay régnait sur le 33 tours. MPO pour Moulages plastique de l'Ouest" a été créée dans la demeure familiale des Poix. C'est d'ailleurs l'un des fils de la famille qui en est le propriétaire. MPO pressait des vinyles puis le business a explosé avec le CD, les CD-ROM, les DVD ou encore les Blue-ray. L'entreprise avait implanté des usines à travers l'Europe, aux États-Unis et en Asie, mais depuis 10 ans le numérique a fait s'effondrer le marché de la musique physique. MPO a fermé des sites et a connu des plans sociaux. Depuis, elle se tourne de plus en plus vers le packaging. Comme il faisait des pochettes de disques, il fait désormais des emballages de parfum, de produits de beauté et c'est ce qui a sauvé l'entreprise.

L'astuce, c'est qu'aujourd'hui, les jeunes se tournent de plus en plus vers l'achat de vinyle. "Les moins de 30 ans reviennent au son", explique le PDG de MPO Alban Pingeot. Résulat, le chiffre d'affaire de MPO pour le vinyle croît de 30% par an. Parmi les succès : Adele, le coffret Téléphone, David Bowie, les bandes-originales de Star Wars. Le marché du vinyle, ce sont 200 millions de disques vendus dans le monde, dont 15 à 30 millions écoulés par MPO. 80% des ventes de l'entreprise partent d'ailleurs à l'étranger et particulièrement aux États-Unis. En effet, le pays ne possède plus les presses pour les fabriquer et se voit obliger de les importer. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Entreprises Art Musique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants