2 min de lecture Vidéo

Le transport aérien reprend des couleurs

REPLAY / ÉDITO - Le transport aérien a enregistré plus de 3,3 milliards de passagers en 2014, soit une progression de 6% par rapport à 2013.

Francois Lenglet ok Lenglet-Co François Lenglet iTunes RSS
>
Le transport aérien reprend des couleurs Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
LENGLET 245300
François Lenglet Journaliste RTL

Alors que la 51ème édition du Salon de l'aéronautique et du spatial ouvre ses portes lundi 15 juin au Bourget, le transport aérien a retrouvé de belles couleurs. Jamais les terriens n'ont autant pris l'avion qu'aujourd'hui. Il y a eu 3,3 milliards de passagers l'année dernière, soit une progression de 6% par rapport à 2013. Cela devrait être 3,5 milliards cette année.

Lorsqu'on observe la Terre vue du ciel, c'est en Asie qu'il y a le plus de mouvement, avec plus d'un milliard de passagers et une forte croissance. Suivent l'Europe (avec plus de 850 millions de voyageurs) et l'Amérique (un peu plus de 800 millions de passagers), avec une belle hausse en 2014.

La géographie du transport aérien suit de près celle de la croissance économique : plus l'activité est forte, plus on prend l'avion.

Un monde de transport toujours sûr

Les lignes les plus fréquentées se trouvent en Asie. Le trajet national le plus emprunté au monde, c'est celui qui relie Séoul à l'île de Cheju-Do, en Corée du Sud, avec plus de 10 millions de passagers. C'est le lieu de villégiature pour les Coréens. C'est là qu'ils passent tous leur lune de miel. Suivent des lignes japonaises et chinoises. En Europe, la liaison internationale la plus empruntée, c'est Londres-Dublin (entre 3 et 4 millions de personnes transportées).

À lire aussi
mariage
En 2020, le nombre de mariages est passé de 220.000 à moins de 40.000, selon Stéphane Seban

Les accidents spectaculaires récents (Malaysia AirlinesGermanwings) n'ont pas dissuadé les voyageurs, même s'ils ont frappé les esprits. Il faut dire qu'à s'en tenir aux chiffres, le transport aérien est toujours le mode de transport le plus sûr, et de loin. Il n'a jamais été aussi sûr, avec un avion perdu tous les 4,4 millions de vols. Cela veut dire qu'un passager, pour connaître un accident, devrait prendre l'avion tous les jours pendant 6.500 ans.

Avec une telle conjoncture, on peut penser que les compagnies aériennes sont en pleine santé. En fait, cela dépend des régions du globe. Au total, le transport aérien a fait un peu moins de 700 milliards d'euros de chiffre d'affaires. La recette unitaire par passager est en baisse, comme l'année dernière. Cela signifie que le prix moyen du kilomètre a chuté. 

Deux fois plus d'avions d'ici 20 ans

Ce sont les compagnies américaines les plus prospères. Suivent les fameuses compagnies du Golfe et, à la traîne, les compagnies européennes. Au sein des Européens, Air France se tient assez médiocrement, avec toujours ses problèmes de coûts et d'organisation. Sa recette unitaire a chuté de 6% l'année dernière.

Le rendez-vous 2015 du Bourget devrait être le match retour du salon de Farnborough, qui a eu lieu l'an passé en Angleterre, et durant lequel Airbus a fait état de 500 avions commandés (le double de Boeing). En réalité, les deux constructeurs sont très proches l'un de l'autre en part de marché.

Il y a aujourd'hui un peu plus de 20.000 avions de ligne en service dans le monde. À en croire une étude de Boeing, ce nombre va doubler dans les vingt prochaines années. Airbus fabrique ainsi 50 appareils A320 chaque mois.

Pour information : un avion consomme 200 litres au kilomètre par passager.

RTL vous recommande
Lire la suite
Vidéo Compagnie aérienne Transports
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants