1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Le téléphone au volant, une infraction qui surclasse l'alcool et la vitesse
2 min de lecture

Le téléphone au volant, une infraction qui surclasse l'alcool et la vitesse

REPLAY - Selon une étude d'Axa Prévention, les Français sont bien moins prudents durant leurs déplacements professionnels que lors de trajets privés. En cause, une utilisation excessive du téléphone mobile.

L'usage du téléphone au volant est un véritable fléau
L'usage du téléphone au volant est un véritable fléau
Crédit : AFP / Archives, Jean-Philippe Ksiazek
Le téléphone au volant, une infraction qui surclasse l'alcool et la vitesse
07:32
Christophe Bourroux & La rédaction numérique de RTL

Au volant, les Français se montrent bien moins prudents durant leurs déplacements professionnels que lors de trajets privés. Cette affirmation étonnante résulte d'une étude d'Axa Prévention. En cause, l'usage intensif du téléphone portable. Impossible en effet de se passer de cet appel qui vous relie à votre patron, client, collègue. 

Au fil des ans la pratique a explosé. À tel point qu'elle constitue désormais l'infraction principale devant vitesse et alcool. Pour vous donner une idée, huit conducteurs sur dix reconnaissent utiliser leur portable tout en conduisant, contre six sur dix pour l’ensemble des Français.

Selon les experts, cette pratique multiplie par dix les risques d'accident. Sans compter les envois de SMS qui multiplient par 23 ces risques, car ils obligent le conducteur à quitter la route des yeux cinq secondes. Même s’il est parfois difficile de ne pas répondre à son patron ou à un client, il est utile de rappeler que le fait de conduire avec un téléphone à la main ou en portant une oreillette est passible d’une amende de 135 euros et de la perte de trois points sur le permis de conduire.

La voiture autonome comme planche de salut ?

La démocratisation des systèmes de conduite autonome pourrait toutefois enrayer ce fléau. Au Canada des chercheurs développent actuellement un programme basé sur la détection de mouvements. En analysant la position des mains, l'attitude ou le regard du conducteur grâce notamment à des caméras, le système serait capable de détecter vos distractions

À lire aussi

En cas de danger, le système vous alerterait voire même prendrait le contrôle du véhicule. Selon le magazine Sciences et Avenir, les créateurs du logiciel seraient en discussion avec des constructeurs automobiles.

Une application de la Sécurité Routière permet également de ne pas répondre au téléphone quand vous êtes au volant. Dès que vous activez le mode conduite, l'application se charge de répondre à tous vos appels et textos. Celle-ci répond en envoyant automatiquement un SMS à vos interlocuteurs pour leur signaler que vous êtes indisponible et que vous conduisez. Utile et gratuit.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/