Cette augmentation a ainsi généré ainsi un léger gain de pouvoir d'achat, selon les données définitives publiées ce vendredi 21 mars par le ministère du Travail (Dares).
L'indice du SMB a progressé sur un an de 1,6% et l'inflation de 0,6%, soit une augmentation des salaires de 1% en euros constants, entre janvier et décembre 2013. L'indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) a connu la même progression que le SMB sur l'année. Au 4e trimestre, l'indice du SMB et l'inflation ont respectivement progressé de 0,2%.
L'évolution de l'indice du SMB reflète la variation moyenne des salaires dans les entreprises de 10 salariés ou plus (hors agriculture et emplois publics) mais il n'intègre pas primes, gratifications et rémunérations des heures supplémentaires. Le SMB diffère du salaire mensuel par tête (SMPT) réellement perçu, qui tient compte des heures travaillées et des primes éventuelles.
Par ailleurs, la durée hebdomadaire collective moyenne du temps de travail est restée stable à 35,6 heures. Fin décembre 2013, 83,8% des employés des entreprises de plus de 10 salariés travaillaient à temps complet et 16,2% à temps partiel, des données stables par rapport à 2012. Pour 12,7% des salariés à temps complet (10,6% de l'ensemble des salariés), le temps de travail est décompté sous forme de forfait-jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte